C’est sur le tard que Mathieu Tremblay embrasse le métier d’artisan luthier. Musicien talentueux, il étudie la musique en guitare jazz au cégep Lionel-Groulx de 2000 à 2002, toutefois il quitte le programme afin d’intégrer le marché du travail. Sa passion pour la guitare, par contre, ne le quittera jamais. Il développe un véritable amour pour le « fingerstyle » et, par ricochet, la guitare acoustique. Ce n’est que beaucoup plus tard, alors qu’il découvre le travail du luthier Michel Pellerin, que la lutherie devient le centre d’une réorientation de carrière. Il s’inscrit à l’École nationale de lutherie de Québec en 2014 d’où il sortira trois ans plus tard avec mention.C’est au cours de ces trois années qu’il développa son identité artistique et que les bases techniques pour la fabrication d’une guitare lui seront enseignées. Son bagage en tant que musicien fera en sorte que ses guitares auront dès lors leur identité propre. Ainsi, ses guitares ont une propension naturelle vers le « fingerstyle ».
La philosophie de création des Guitares Mathieu s’appuie sur un équilibre d’ergonomie, d’intégrité structurelle et de musicalité. Les Guitares Mathieu sont pensées et conçues afin d’atteindre un accord optimal entre ces trois critères.
L’approche esthétique de l’artisan luthier en est une de simplicité et de subtilité. Le décor épuré et la légèreté des courbes sont des critères de choix pour lui : « Le bois parle de lui-même, il suffit de le laisser parler ».plus...Plus de texte