Où se rendre à Montréal pour trouver une pièce de résistance parfaite, un véritable patrimoine architectural, ou des meubles avec des histoires ? Caitlin Bailey, directeur et conservateur d'ArchMontréal, vous fera découvrir une collection couvrant les 19e et 20e siècles.
« En termes de récupération industrielle, il n'y a personne comme nous », déclare Caitlin. ArchMontréal fournit juste assez de chaleur dans ses pièces pour exciter l'imagination des gens et conserver des prix raisonnables.
Caitlin emmène les visiteurs dans la salle d'exposition d'ArchMontréal, un espace loft à chambres situé dans le bâtiment Dompark, face au Canal Lachine, à Côte-Saint-Paul. C'est comme de se lancer dans un safari de meubles – il y a quelque chose qui excite la curiosité dans chaque chambre, comme un classeur produit dans les années 1940 par le gouvernement canadien. ArchMontréal a décidé qu'il avait besoin d'un traitement au sablage pour le débarrasser de sa peinture beige terne.
« Pendant la guerre, le gouvernement canadien a récupéré les métaux pour la fabrication des munitions, et l'une des choses qu'ils ont faite a été de remplacer leur mobilier administratif de métal », raconte Caitlin. Un casier à outils industriel a subi la même rénovation. « Cela ferait une belle vitrine pour un magasin », remarque Caitlin.