L’Est de Montréal… Nous voilà plongés dans l’histoire de la cité: Masson, Sainte-Catherine, Ontario: voilà quelques-unes des artères sur lesquelles se sont construites les quartiers populaires de la ville. On y retrouve aujourd’hui quantité de bars, de restos et de cafés qui valent le détour. Nous vous en présentons quelques-uns. L’événement MTL à TABLE se tient du 29 octobre au 8 novembre. Afin de réserver, sélectionnez un restaurant et appuyez simplement sur le bouton «Réservez maintenant» ou «Appelez le restaurant».
Agrémentée de vitraux colorés et de boiseries de cerisier, la salle à l'ambiance animée et chaleureuse rappelle les brasseries parisiennes. Lors des beaux jours, la vaste terrasse protégée par un auvent s'ouvre sur la place Simon-Valois. Dans l'esprit de la cuisine bistro, le chef Denis Peyrat interprète à sa façon les classiques savoureux - bavette, foie gras, tartare, poisson fumé - et propose des créations originales à base de produits frais du terroir. La généreuse carte des vins, émaillée d'importations privées, compte une sélection de 10 blancs et rouges au verre. L'établissement offre aussi des menus de groupe.
Dans un décor rétro-futuriste digne d'un roman de Jules Verne, Chez Ma Grosse Truie Chérie fait le bonheur des amateurs de cuisine avec son menu composé exclusivement de produits du Québec tels le porc, le bœuf, le foie gras, les huîtres et les moules. Certains produits sont fumés sur place au bois de pommier. La carte des vins propose des bouteilles québécoises ainsi que des importations privées. Son ambiance chaleureuse et son service courtois et attentionné en font un endroit idéal tant pour les soupers entre amis que pour les tête-à-tête.
Le jeune chef-propriétaire de la Carte Blanche, André Loiseau, propose une fine cuisine sans prétention, faite d'excellents produits du terroir. La clientèle apprécie le cadre élégant et raffiné, le service attentionné et la carte des vins offrant une sélection d'importations privées qui s'accorde parfaitement avec les mets proposés à la carte ou en table d'hôte. Carte Blanche est le lauréat régional 2008 des Grands Prix du Tourisme. De plus, André Loiseau a été élu Chef régional de l'année 2010 par la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec.
Bien établi dans un quartier moins fréquenté par les touristes, Au Petit Extra est unique en son genre. Depuis plus de 30 ans, ce petit bistro adjacent au Cabaret Lion d’Or est reconnu pour son ambiance urbaine et fait les délices d’une clientèle éclectique grâce à sa cuisine française classique et abordable.
Chez Chose propose un menu varié qui change tous les jours selon les saisons et les arrivages. Dégustez des plats raffinés dans une ambiance décontractée, chaleureuse et familiale.
Labarake est un restaurant de quartier apprécié des familles et réputé pour le calmar, le foie gras, les fish and chips, le steak tartare, le burger de bœuf et le risotto. Situé dans la caserne de pompiers des anciens ateliers Angus dont on a mis en valeur les hauts plafonds et les murs de briques, Labarake dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale.