Comment rester un grand explorateur et voyager en toute sécurité lorsqu'on est diabétique.
5 février 2015
Comment rester un grand explorateur et voyager en toute sécurité lorsqu'on est diabétique.
Pour les personnes atteintes du diabète, maintenir un style de vie normal est extrêmement important. Les voyages impliquent certains défis certes mais peuvent être entrepris sans trop perturber la santé d'un diabétique à condition de suivre ces conseils.
Avant de planifier votre voyage, vous devriez demander à votre médecin de vous établir un bilan de santé pour confirmer la stabilité de votre état de santé. En raison des changements de routine dus aux différents fuseaux horaires, votre diabète doit être entièrement sous contrôle avant votre départ. Assurez-vous que votre médecin vous rédige une ordonnance pour tous les médicaments et matériel que vous emportez car vous pourriez être amené à expliquer la présence d'aiguilles et de seringues devant des douaniers. Une bonne documentation vous permettra également de transporter les médicaments dont vous aurez besoin dans votre bagage à main pendant le vol.
Si vous utilisez une pompe à insuline, vous devrez contacter la compagnie aérienne plusieurs semaines à l'avance afin de lui fournir un préavis pour les équipements médicaux. Le personnel de bord pourrait parfois vous demander de leur remettre vos médicaments pendant le vol et il est donc préférable de tout mettre dans un seul sac pour éviter de les perdre.
Lors de la planification de votre voyage, discutez de la destination avec votre médecin. Les fuseaux horaires peuvent perturber votre routine et les professionnels de la santé pourront vous donner des conseils sur le meilleur moment de prendre vos médicaments et la façon de vous ajuster aux changements d'horaire. Les climats chauds et froids peuvent également affecter l'insuline et donc votre contrôle des taux de glycémie, ainsi il pourra donc être nécessaire de faire des vérifications plus fréquentes.
De ce fait, vous devriez prendre deux fois plus de médicaments que la quantité dont vous avez normalement besoin pour voyager. Conservez une réserve de sucre d'urgence sur vous et portez un bracelet d'alerte médicale pour qu'un étranger puisse rapidement identifier tout problème dont vous pourriez souffrir. Il pourrait également valoir la peine de souscrire à une assurance voyage et de déclarer votre condition.
Il est très tentant de boire un cocktail et de déguster de nouvelles saveurs en voyageant. Bien que vous devriez vous amuser, évitez de boire trop d'alcool pour ne pas perturber vos taux de glycémie et souffrir d'une crise d'hypoglycémie.
Vous devez aussi faire attention à votre hygiène alimentaire en voyageant. Les diarrhées et les vomissements perturbent considérablement le taux de glycémie. Vous devriez donc vous laver les mains régulièrement et éviter de manger dans des établissements à l'hygiène douteuse.
De nos jours, il est très facile pour les personnes atteintes de diabète de voyager et, avec un peu de préparation, vous pouvez vous aussi vous détendre et profiter de vos voyages à travers le monde.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil