Donner des corvées aux enfants, c’est la fois se soulager d’un fardeau et apprendre aux plus jeunes le sens des responsabilités.
16 février 2016
Donner des corvées aux enfants, c’est la fois se soulager d’un fardeau et apprendre aux plus jeunes le sens des responsabilités.
Les enfants adorent les jeux, alors faites que vos corvées soient amusantes. Pourquoi par exemple ne pas jouer à «ni oui ni non» pendant que vous faites la vaisselle avec votre enfant ? Ou à la chasse au trésor en passant l’aspirateur?
Certains enfants aiment la compagnie. Joignez-vous à eux pendant leur corvée ou veillez à qu’un autre membre de la maisonnée les aide. Mettez de la musique et déclarez ouverte la fête du nettoyage! Faire la poussière ou passer l’aspirateur en se trémoussant, c’est quand même plus rigolo.
Il faut faire comprendre aux enfants que nettoyer leur chambre, par exemple, leur est bénéfique. Prenez des photos avant et après afin qu’ils puissent constater les résultats positifs de leur travail. Embellissez à l’occasion leur chambre avec un nouvel accessoire : de nouveaux draps, une couette, etc., d’une couleur ou portant sur un thème qu’ils adorent.
Divisez les plus grosses corvées en différents petits projets, et offrez une récompense à la fin de chacune d’elles. Votre enfant pourrait par exemple débarrasser le sol de sa chambre un jour, puis s’attaquer au garde-robe le lendemain.
Vous verrez qu’avec le temps, les bonnes habitudes finiront par triompher.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil