4 conseils nettoyage pour familles pressées

2 janvier 2015

Entre le travail, la famille, les amis et autres, il n'est pas toujours facile de trouver le temps de nettoyer sa maison.

4 conseils nettoyage pour familles pressées

Voici quelques conseils et astuces pour conserver votre maison en ordre malgré votre calendrier surchargé.

1. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui

Vous avez peut-être tendance à croire que le jour où vous aurez un peu plus de temps, vous passerez l'aspirateur et le chiffon, vous entreprendrez de nettoyer les placards ou vous vous mettrez à laver le plancher. Malheureusement, en laissant les petites tâches s'accumuler, vous vous rendez le travail bien plus difficile. La meilleure astuce est de faire face aux moindres tâches à mesure qu'elles se présentent. Il vaut mieux consacrer une dizaine de minutes par jour aux tâches ménagères que d'attendre plusieurs mois pour passer toute une journée à nettoyer.

2. Gardez votre maison bien rangée

Avec le temps, nous finissons tous par accumuler bien des choses, mais une telle accumulation peut faire paraître votre maison désordonnée et négligée. Prenez chaque jour le temps de faire le tour de la maison pour ramasser les objets qui traînent au sol, sur le bureau ou sur la table et remettez-les au bon endroit. Vous réussirez ainsi à conserver votre maison bien rangée à tout moment.

3. Prévoyez un horaire de nettoyage

Au lieu d'attendre de trouver le temps nécessaire pour faire certaines corvées, prévoyez un horaire de nettoyage et assurez-vous de vous y tenir. Comme pour tout autre rendez-vous, veillez à faire la vaisselle à temps, à sortir les poubelles, à passer l'aspirateur chaque semaine ou toute autre tâche indispensable. Mieux vous arriverez à gérer les tâches hebdomadaires et quotidiennes, moins votre maison paraîtra désordonnée.

4. Demandez aux enfants de vous aider

Si vos enfants sont en âge d'aider, n'hésitez pas à faire appel à eux. Il peut s'agir d'une excellente occasion de leur apprendre le sens des responsabilités pour savoir un jour prendre soin de leur propre maison. Commencez par des tâches simples qui ne prennent que quelques minutes, comme laver le lavabo et le miroir, nettoyer le plancher de leur chambre ou essuyer la surface de travail dans la cuisine. Ces petites tâches, même les plus négligeables, peuvent vous épargner bien du stress.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu