4 faits à propos du yogourt

23 novembre 2017

Le yogourt sert de collation saine et légère, d'ingrédient pour la cuisson ou de base pour une trempette. Si vous voulez en savoir plus sur ce bon produit laitier, lisez ce qui suit pour un aperçu complet.

4 faits à propos du yogourt

1. Comment est fait le yogourt

Pour faire du yogourt, vous ajoutez des cultures pures de bactéries à du lait pasteurisé. Vous laissez le tout fermenter jusqu'à ce que le taux d'acidité désiré soit atteint, puis vous arrêtez la fermentation en le refroidissant au réfrigérateur.

  • Les cultures mixtes consomment le sucre du lait, ou lactose, pour en tirer de l'énergie et excrètent de l'acide lactique, qui fait cailler le lait.
  • Si vous voulez que un yogourt plus épais, vous pouvez ajouter des solides de lait en poudre, de la gélatine ou d'autres ingrédients.
  • Le produit final reflète la teneur en gras, en minéraux et en vitamines de la matière première, qu'il s'agisse de lait entier ou écrémé.
  • Le yogourt n'a qu'un tiers ou deux de la quantité de lactose présente dans le lait; il est donc plus facilement digéré par les gens ayant une intolérance au lactose.

2. Le yogourt et la santé

Le yogourt est un aliment sain et une bonne source de minéraux et de vitamines. Qui plus est, les yogourts qui contiennent des cultures bactériennes vivantes ou «actives» peuvent aider à supprimer la croissance des micro-organismes nocifs dans le corps.

  • Le yogourt est utile dans le rétablissement de la flore intestinale normale, les organismes utiles qui peuplent le tractus intestinal.
  • Manger du yogourt lors de la prise d'antibiotiques ne fait aucun mal et pourrait bien être utile.

Astuces utiles

Le yogourt ou tout produit laitier fermenté doit contenir 100 millions de bactéries par dose pour être efficace. Il devrait absolument être frais et contenir des cultures vivantes de bifidobactéries ou d'acidophilus, préféremment les deux.

Les produits qui sont fortement pasteurisés ou qui sont restés dans le réfrigérateur pendant une longue période auront très peu de bactéries actives.

3. Fringale de yogourt

Excellente collation rapide et dessert polyvalent, le yogourt peut être servi réfrigéré ou glacé, nature ou aromatisé. Jetez un oeil à ces faits à propos du yogourt:

  • Le yogourt glacé faible en gras contient seulement 110 calories par portion de 300 millilitres et offre presque le même plaisir que la crème glacée, avec moins de calories et sans gras saturés.
  • Parce que le yogourt contient la même quantité de gras que le lait dont il a été fait, le yogourt faible en gras est bon pour les personnes suivant un régime alimentaire faible en gras.
  • Une portion de 240 ml de yogourt nature fait de lait entier contient 140 calories, contre 150 calories pour un verre de lait entier de même taille.

4. Faits nutrionnels concernant le yogourt

Vous savez que le yogourt est bon pour vous, mais savez-vous comment exactement? Découvrez ces faits nutritionnels concernant le yogourt:

  • Une portion de 240 ml de yogourt nature contient 415 milligrammes de calcium, environ 530 milligrammes de potassium et deux milligrammes de zinc, avec 24 milligrammes de cholestérol.
  • Les vitamines comprennent 1,2 microgramme de vitamine B12, 30 microgrammes d'acide folique et 0,5 mg de riboflavine.
  • La teneur en calories augmente considérablement avec l'ajout d'édulcorants et de purées de fruits.
  • Le yogourt écrémé édulcoré avec de l'aspartame est le moins calorique, mais cet édulcorant n'est pas recommandé pour les enfants et est dangereux pour les personnes souffrant de phénylcétonurie. Les yogourts de type costarde sont épaissis avec de la pectine, de la gélatine, de l'amidon de maïs ou de l'alginate ou des algues épaississantes.
  • Ces ingrédients ne font pas une différence substantielle au contenu nutritionnel, mais les personnes hypersensibles au maïs et à d'autres additifs devraient vérifier attentivement les étiquettes.
  • Les yogourts au lait de chèvre sont faits de lait de chèvre entier, ce qui ajoute une saveur acidulée.
  • Le yogourt peut être fait à la maison en mélangeant quelques cuillerées de yogourt commercial préparé avec des cultures vivantes à du lait faible en gras et en laissant le mélange couvert une nuit à température tiède ou à température de la pièce.

Le yogourt répond à beaucoup de besoins pour la santé. Ces conseils vous aideront à utiliser au mieux cet aliment savoureux dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu