4 règles d’or pour un ménage efficace

9 octobre 2015

L'objectif premier du ménage est d'éliminer la saleté. Il n'est pas question de vous épuiser ni d'endommager ce que vous voulez nettoyer. L'idéal serait que cela soit fait le plus vite possible, avec un minimum d'efforts. Comment procéder? Respectez ces 4 règles d'or.

4 règles d’or pour un ménage efficace

1. Pensez d'abord sec, puis humide

  • Lorsque vous faites le ménage dans une pièce, procédez d'abord au nettoyage «à sec» (épousseter, balayer et aspirer, par exemple).
  • Passez ensuite à la phase «humide» (en utilisant un nettoyant ménager tout usage et un nettoyant à vitres, une vadrouille, etc.).
  • Il y aura moins de poussières en suspension susceptibles d'adhérer aux surfaces mouillées.

2. Commencez par l'approche la moins agressive

Utilisez des méthodes de nettoyage douces; n'ayez recours à des moyens plus agressifs qu'en cas de besoin.

  • Apprenez à bien connaître les matériaux que vous lavez pour vous arrêter à temps avant de commettre l'irréparable.
  • Il vaut mieux supporter une petite tache sur le dessus de la cuisinière qu'en abîmer toute la surface avec un tampon métallique.

3. Laissez le temps travailler pour vous

Voici un petit truc qui vous permettra d'aller plus vite, quand vous faites le ménage, commencez par pulvériser votre produit de nettoyage, puis vaquez à vos occupations pendant qu'il agit.

  • Si vous lavez la cuisine, vaporisez sur les surfaces de travail et les appareils électroménagers et occupez-vous par exemple d'ôter du réfrigérateur tous les aliments périmés.
  • Quand vous reviendrez essuyer, vous n'aurez quasiment pas besoin de frotter.

4. Ayez toujours vos produits ménagers avec vous

Transportez les principaux produits et outils dont vous avez besoin avec vous. Cela vous évitera de parcourir toute la maison à la recherche du bon outil ou du bon produit.

  • Mettez-y tout votre matériel, y compris des chiffons propres, des essuie-tout et un sac à ordures pour vider toutes les corbeilles à papier, et transportez-le de pièce en pièce.
  • Si votre maison possède plus d'un étage, installez un chariot à chaque niveau. Ne l'alourdissez pas avec des produits qui ne servent que ponctuellement. Par exemple, rangez le nettoyant pour les toilettes derrière la cuvette.

Il est recommandé de vous procurer l'un des accessoires suivants en magasin:

  • Un chariot ou un bac de nettoyage en plastique équipé d'une poignée et de compartiments pour ranger votre matériel.
  • Une grande bassine équipée de poignées pratiques.
  • Ou encore un tablier avec de grandes poches.

Mettez en pratique ces 4 astuces, et vous verrez que faire du ménage n'est pas si ardu quand on sait comment bien s'y prendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu