5 facteurs à considérer pour une bonne isolation

8 décembre 2015

Voici cinq facteurs, dont vous devez tenir compte dans l’isolation de votre maison, de la glace aux souris, pour vous garder au chaud l’hiver et au frais l’été.

5 facteurs à considérer pour une bonne isolation

1. Vérifiez que vos murs sont isolés

Voici comment savoir si vos murs sont isolés :

  1. Retirez une plaque d’interrupteur ou un couvercle de prise sur un mur extérieur;
  2. Regardez l’isolation autour des boîtiers électriques;
  3. Vous pouvez également utiliser une scie pour découper un petit trou à l’intérieur d’un placard et procéder ensuite à votre inspection.

2. Vérifiez la présence de parasites

L’isolation peut rendre votre domicile plus confortable, à l’abri des souris, des écureuils voire même des ratons laveurs, mais peut aussi servir de demeure pour ces mêmes parasites.

  •  Si vous voyez des excréments, des signes que des objets ont été dérangés ou des marques de mastication, faites appel à un spécialiste de contrôle des nuisibles.
  • Assurez-vous que le service choisi assurera le retrait des nuisibles tout en éliminant leur point d’accès.

3. Vérifiez le flux d’air

Au cours du contrôle périodique, assurez-vous qu’il existe une bonne ventilation dans le grenier afin de conserver l’espace frais et sec toute l’année.

  • Assurez-vous que les évents sont ouverts, dépourvus de toute obstruction, et que l’isolation ne bloque pas les évents de débord, sans perturber non plus le flux d’air dans le grenier.

4. Prenez garde à la glace

Les digues de glace peuvent produire des fuites qui s’accumulent dans votre maison et moisir les poutres, tacher les murs intérieurs et ruiner votre installation.

  • Un grenier bien isolé et ventilé constitue votre meilleure assurance contre ce type de dégât.

5. Vérifiez la présence de copeaux

Soyez extrêmement prudent si, en explorant l’isolation de votre maison, vous trouvez de la vermiculite.

  • Il s’agit d’un minéral léger en copeaux de couleur grise utilisé pour une isolation souple et qui peut contenir de l’amiante.
  • Ne tentez pas de déplacer ou de manipuler l’isolation atteinte de vermiculite avant de l’avoir fait tester par un laboratoire agréé pour vous assurer qu’il ne contient pas d’amiante.

Inspecter votre isolation et les facteurs pouvant concourir à l’endommager  est à la portée de tous et reste très important. Toutefois, vous devriez éviter de faire les travaux éventuels vous-même et plutôt consulter un spécialiste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu