6 façons de maximiser votre entraînement musculaire

14 février 2017

Si vous prenez le temps et faites l'effort de suivre un entraînement musculaire rigoureux, ces conseils vous aideront à maximiser votre routine.

6 façons de maximiser votre entraînement musculaire

1. Travaillez les jambes plutôt que les bras

Lorsqu'on pense à un entraînement avec poids, on imagine généralement les levées impliquant les muscles des bras et des épaules. Cela n'est pas tout à fait juste.

  • Renforcer les muscles du bas du corps autour des hanches, des genoux et des chevilles est particulièrement important pour vieillir en santé et favoriser la mobilité.
  • Assurez-vous qu'au moins la moitié de vos exercices cible les jambes, les hanches et le bas du dos.

2. L'importance de la posture

Votre posture est déterminante pour tirer le meilleur parti de chaque mouvement.

  • Tenez-vous debout ou assis avec le dos droit, les hanches alignées, les épaules vers le bas et le cou étiré vers le haut.
  • Surtout, essayez de déplacer seulement les muscles ciblés par l'exercice. Par exemple, si l'exercice cible vos bras, seuls vos bras doivent bouger.

3. Allez-y lentement

Vous obtiendrez deux fois plus de résultats en ramenant lentement le poids à sa position initiale.

  • Par exemple, après avoir soulevé un poids au-dessus de votre tête, comptez jusqu'à quatre en baissant lentement votre bras.

4. Ne négligez pas le repos

Octroyez-vous toujours une journée de congé entre les entraînements musculaires pour laisser vos muscles se reconstruire et récupérer.

  • C'est cette période de récupération qui permet aux muscles de gagner en force.

5. Gardez vos articulations relâchées

Bloquer les genoux et les coudes peut entraîner des douleurs et des blessures. Cela met tout l'effort sur l'articulation plutôt que sur le muscle.

6. Essayez la marche nordique

Si vous cherchez à entraîner tout votre corps en marchant, essayez la marche nordique, c'est-à-dire marcher avec des bâtons.

  • Ce sport relativement nouveau a été développé dans les années 1990 pour entraîner les skieurs de fond finlandais durant l'été.
  • L'utilisation des bâtons de marche n'a rien de sorcier: il suffit de planter un bâton dans le sol et de «pousser» avec le pied du même côté.
  • Les études démontrent que la marche nordique permet de brûler jusqu'à 50% plus de calories que la marche rapide régulière tout en sollicitant jusqu'à 90% des muscles de votre corps.
  • En prime pour les gens souffrant de douleurs aux genoux ou aux hanches: une partie de votre poids est transférée aux bâtons plutôt que sur vos articulations.
  • Vous pouvez vous procurer une paire de bâtons de marche dans la plupart des magasins d'articles de sport ou en ligne.

Que vous vous entraîniez pour la compétition ou pour votre simple bien-être, vous devez le faire correctement. Avec de la motivation et une bonne routine de musculation, vous pourrez obtenir les résultats désirés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu