6 trucs éprouvés pour un jardinage économique

8 septembre 2015

Il existe plusieurs trucs pour économiser lorsqu'on pratique le jardinage, à petite comme à grande échelle. Voici quelques astuces.

6 trucs éprouvés pour un jardinage économique

1. Divisez pour mieux replanter

Offrir une plante en pot est chic, mais coûteux. Le secret pour faire plaisir sans se ruiner: diviser ses vivaces.

  • L'opération est simple et bénéfique aux asters, par exemple. En effet, année après année, leur motte grossit et, si vous ne la coupez pas en trois ou quatre morceaux, elle s'épuisera et finira par mourir.
  • Mais on évitera de toucher aux pivoines: elles supportent mal de telles opérations.

2. Bouturez vos arbustes et plantes à fleurs

La plupart des arbustes et plantes à fleurs (rosiers, géraniums, etc.) se prêtent au bouturage. Cette technique consiste à prélever un fragment de plante, tige, feuille ou racine et à le faire s'enraciner pour donner naissance à un nouvel individu.

  • Aidez-vous d'hormones de bouturage, en vente dans les jardineries.
  • Procédez tôt au printemps, dès le mois d'avril ou au début de mai.
  • En mai et au début de juin, repiquez les plantes semi-rustiques comme les géraniums, les chrysanthèmes et les marguerites.
  • Divisez les racines et replantez afin d'agrandir les colonies. Arrosez abondamment.

3. Greffez les plantes que vous aimez

Qu'il s'agisse d'arbres ou de rosiers, l'art de la greffe permet de multiplier la variété que l'on préfère en lui ajoutant les qualités de son porte-greffe, ce qui donne une plante plus résistante et aussi plus florifère.

4. Donnez des couleurs à votre jardin

Pour obtenir une prairie fleurie, rien de plus simple: les sachets de mélanges de graines vendus dans le commerce pour quelques dollars font des miracles.

  • Vous semez, vous arrosez et, très vite, vous voyez fleurir des annuelles exubérantes et des vivaces attrayantes.

5. Ne choisissez pas n’importe quelles fleurs

Les variétés adeptes des sols crayeux ne supportent pas la tourbe détrempée, tandis que celles qui poussent au pied des haies succombent en général au soleil.

  • Pour ne pas vous tromper, privilégiez les sachets de fleurs individuelles plutôt que les mélanges. Vous pourrez ainsi réaliser votre propre mélange et semer à la volée – avec un peu de sable pour une meilleure répartition des graines – rudbeckie, monarde, échinacée ou véronique, tous faciles à vivre.

6. Faites jouer vos relations

Voisins, parents et amis jardiniers peuvent vous aider à embellir votre jardin sans frais. Il suffit d'un peu d'imagination.

  • Suggérez à vos parents qui travaillent leur jardin de vous mettre de côté quelques beaux spécimens au moment de la division de ses vivaces ou demandez à votre voisin de couper des pousses latérales de son magnifique rosier par tronçons de 25 à 30 centimètres (10 à 12 pouces), sans roses, pour que vous le bouturiez.
  • De votre côté, si vous vous montrez aussi coopératif, cela devrait faciliter les échanges entre passionnés de jardinage.

Pas besoin de vous ruiner pour avoir un beau jardin. Il vous suffit de bien choisir vos plantes et de les manipuler avec soin afin de maximiser leur potentiel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu