7 des meilleurs évènements mensuels à Toronto

6 décembre 2016

par Nicole Gottselig

Les visiteurs en quête d’expériences typiques de Toronto ont beaucoup d’options dans notre belle ville. Allant de musées ouverts le soir à des fêtes dansantes thématiques, en passant par des marchés de fleurs et des marchés aux puces, voici les évènements qui ont lieu tous les mois et que nous vous recommandons de visiter pendant que vous êtes en ville. [Crédit photo: iStock.com/shironosov]

7 des meilleurs évènements mensuels à Toronto

1. Convergez avec les amateurs de culture pour faire des cabrioles

Lorsque les portes du Musée des beaux-arts de l’Ontario ferment au public pour l’évènement du jeudi AGO First Thursdays, l’un des plus éminents musées d’art en Amérique du Nord se transforme en un endroit de fête convoité. Prenez un cocktail et côtoyez plus de 2000 fêtards avant de monter sur le plancher de danse et d’admirer le magnifique escalier en spirale de Frank Gehry. Les DJ jouent de la musique qui plaît à la foule dans une salle comble. Certains des artistes ayant joué sur scène incluent Patti Smith et Grandmaster Flash. L’évènement est toujours complet, alors achetez vos billets tôt.

2. Choisissez vos fleurs provenant directement de fermes

De mai à octobre, un jardin secret fleurit sur la Queen Street West alors que les jardiniers de l’Ontario remplissent le parc Shaw avec des pivoines rose tendre, des plantes succulentes vert jade et des dahlias aux tons pastel dans le cadre du marché aux fleurs de Toronto. Dégustez une petite collation sucrée dans l’un des étals avant de vous promener à travers les rangées de fleurs diversifiées. Parmi les fournisseurs, on retrouve les sublimes fleurs de Buds Cutting Gardens de Riverdale, les beaux bouquets de Patchouli Design de Moss Park et les élégantes fleurs de Pink Twig de la Petite-Italie.

3. Dansez sur la meilleure musique du dernier siècle

Tous les mois, Louis Calabro et Matt Cully vous feront danser à travers les âges alors qu’ils montent sur la scène pour l’évènement Chronologic, considéré comme le meilleur party de danse à Toronto, ayant lieu à la salle de spectacle The Garrison. La soirée débute avec des valses et de la musique de films célèbres avant de passer au jazz, au soul, au rock and roll, au disco, puis au hip-hop, au new wave, au punk, en passant par le techno, le pop et l’anti-pop, pour ne nommer que ceux-là. Cully explique: «Vous pouvez chanter à tue-tête I want to Dance with Somebody une minute et danser sur du Kendrick Lamar tout de suite après».

4. Partez à la recherche de trésors cachés et de trouvailles dans l’Est

Les chasseurs de trésor affluent dans l’Est de Toronto chez The Leslieville Flea General Store, un marché aux puces mensuel spécialisé dans le rétro, les articles faits d'objets recyclés et les objets artisanaux. «C'est une expérience où les gens peuvent rencontrer le créateur de l’objet, ou la personne qui a trouvé le trésor, et ainsi obtenir l’histoire et le récit unique d’où il vient», dit Brigid Elmy, cofondatrice et organisatrice de l’événement. Pour les nouveaux visiteurs à la brocante, Elmy offre quelques recommandations: les boutiques Vintage 30 pour de superbes trouvailles rétro et des pièces faites à partir de matériaux recyclés, Wild Thing Vintage pour des manteaux d’automne et d’hiver et LuckyDog pour des nœuds papillon pour chiens incroyablement mignons et faits à la main.

5. Passez un dimanche paresseux dans une brocante de l’Ouest

Il ne s’agit pas ici d’un marché aux puces typique. L’hôtel Gladstone, alias le «phare de la culture» de West Queen West, dispose d’un marché raffiné et parfaitement bien organisé. Avant de débuter votre chasse au trésor, faites le plein d’énergie avec un succulent œuf bénédictine accompagné de biscuits au cheddar - nommé meilleur brunch d’hôtel à Toronto par le magazine enRoute - avant de rechercher des bijoux de COVEN par Sonia Kang et Bread & Circus ou encore un chandail photoréaliste débordant de couleurs et d’images de Justin Trudeau ou des biscuits aux pépites de chocolat par Shelfies. Il y a une rotation des vendeurs et de nouveaux étals y apparaissent si souvent que vous ne savez jamais quel trésor vous pourrez y trouver.

6. Vivez une soirée épique au musée Royal Ontario Museum (ROM)

Sortez votre plus belle tenue de fête et vos chaussures de danse pour l’un des plus légendaires vendredis soirs que Toronto a à offrir. La magie opère lorsque le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada ouvre ses portes à 3000 fêtards et amateurs de culture pour une soirée de danse, de boissons et de grignotages avec des répliques de dinosaures géants en arrière-plan. L’événement ROM Friday Night Live (#FNLROM) se déroule pendant neuf semaines avec un thème différent à chaque fois.

7. Sortez votre meilleur petit top et mêlez-vous à des gens fabuleux

La Business Woman’s Special (BWS), le party de premier plan de la communauté LGBTQ de Toronto, envahit la salle ROUND tous les mois dans le marché Kensington. Bien que chaque fête possède un thème différent - allant de hauts en mailles et Beyoncé, en passant par Dolly Parton - attendez-vous à déguster un cocktail bon marché aux côtés de certaines des plus glorieuses drag queens de la ville. «Le party, après tout, porte son nom d’après une citation du film Romy et Michelle, 10 ans après», explique Avril Wozny, cofondatrice et animatrice du BWS.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu