Activités gratuites et pas chères à faire cet hiver à Toronto

6 février 2017

By José Gonzalez

Avec le temps des Fêtes encore proche, votre compte bancaire aurait probablement besoin d’un répit après vos achats de nombreux cadeaux somptueux et de soupers gastronomiques. Si votre budget est serré, les activités abordables ne manquent pas à Toronto et certaines d'entre elles sont totalement gratuites! En plus des favoris à prix abordable, il y a quelques nouveaux événements et sites qui vous aideront à chasser le blues de la nouvelle année. Prenez le temps de profiter des attractions et des activités économiques à faire dans la ville afin de tirer le meilleur parti de l'hiver sans vous ruiner! [Crédit image: José Gonzalez]

Activités gratuites et pas chères à faire cet hiver à Toronto

Le nouveau Light Festival de Toronto

Le nouveau festival hivernal de Toronto illumine le Distillery District, donnant l'impression que les longues soirées sont plus courtes et, espérons-le, un peu plus chaudes aussi! Bien plus que de simples guirlandes lumineuses dispersées dans la zone, ce festival propose des œuvres d'art créées à l'aide de lumières, avec les couleurs et les ombres complétant les effets lumineux. Ce festival gratuit débute au coucher du soleil à travers le Distillery District, et se termine à 22h du dimanche au mercredi, et à 23h du jeudi au samedi. L'événement se déroule du 27 janvier au 12 mars.

Expositions d'art en plein air gratuites

Les parcs et les plages le long du lac Ontario incluent une touche de sens artistique tout au long de l'hiver avec le retour de Winter Stations, qui a lieu sur les plages, et le début de Ice Breakers, le long de Queen's Quay. Les deux expositions présentent des installations d’artistes de partout dans le monde.

Ice Breakers invitent les piétons à briser la glace avec les autres en courant le long de Queen's Quay West de Yonge à Bathurst. Il existe même une application spéciale pour votre téléphone qui vous donne la possibilité de voter pour votre œuvre préférée. Ice Breakers se tient du 21 janvier au 26 février.

Winter Stations construit des œuvres autour des stations de sauveteurs sur les plages de Balmy, Kew et Ashbridges Bay. Vous pouvez visiter les installations du 20 février au 27 mars.

Patinage

Chaussez vos patins et visitez les nombreuses patinoires à travers la ville! Vous trouverez plus de 50 patinoires extérieures, 50 patinoires intérieures et 20 à 30 patinoires naturelles (selon la température) à travers Toronto. Bon nombre d'entre elles organisent également des programmes gratuits, pour enseigner aux enfants et aux adultes les bases de patinage, ou pour vous aider à perfectionner vos habiletés qui pourraient être rouillées après les mois chauds. Pour quelque chose d'un peu différent, la patinoire Natrel du Harbourfront Centre accueille également les soirées gratuites DJ Skate Nights chaque samedi soir de 20h à 23h. Les DJ Skate Nights ont lieu jusqu'au 18 février.

Achetez des billets pour un match des Marlies

Un hiver canadien n'existe pas sans hockey et bien que les Leafs connaissent une bonne saison, pour faire changement, vous n'êtes peut-être intéressé à hypothéquer votre maison pour acheter des billets. Vous pouvez toujours participer à la fièvre du hockey avec des billets pour un match des Marlies de Toronto, avec des prix aussi bas que 12$!

Cafés inédits

Il y a peu de choses qui vous réchauffent aussi bien qu'une boisson chaude et Toronto possède de nombreuses façons amusantes et intéressantes de déguster une tasse de café bon marché. Si vous êtes dans le nord de la ville, rassemblez quelques amis et visitez les cafés avec des jeux de société, tels que le toujours populaire Snakes & Lattes, ou For the Win Board Game Cafe. Les amoureux des animaux peuvent déguster leur thé avec un ami félin au Tot the Cat Cafe. Et si vous vous sentez un peu excentrique, vous pouvez essayer le café autour du thème de la salle de bain, le Poop Cafe.

IceFest

Les amateurs de sculptures de glace peuvent se réjouir, le Bloor-Yorkville Ice Fest accueillent les artisans dans le froid afin de rivaliser dans la 17ème édition annuelle de la Compétition de Sculptures sur Glace. En plus des sculptures glacées, vous pouvez savourer de la tire d'érable, recevoir des cubes glacés pour enfants et participer à l'événement de collecte de fonds «Shop with Heart» avec des articles de détaillants locaux de Yorkville. Ce festival gratuit se déroule le 25 février de midi à 20 h et le 26 février de midi à 17 h.

Explorez le Winter Village

Evergreen Brick Works ouvre une fois de plus ses portes pour ses célébrations annuelles hivernales pour les familles. Y sont offertes de nombreuses activités pour manger, pour magasiner et pour jouer, allant de délicieuses gâteries festives au marché de nourriture de rue, en passant aux jeux amusants dans la neige dans le Jardin d'enfants. Le village est ouvert toutes les fins de semaine jusqu'au 28 février, de 11 h à 18 h. L'entrée est libre, excluant la nourriture et le magasinage.

Faites une randonnée d'hiver

Croyez-le ou non, une marche rapide dans l'air hivernal n'a pas besoin d'être un après-midi misérable et froid. En fait, vous pouvez en profiter pour en apprendre plus sur la beauté des forêts canadiennes qui existent encore dans notre ville. Tommy Thompson et Rouge Park offrent tous les deux des visites guidées gratuites de leurs terrains aux groupes, incluant les familles avec enfants.

Concerts de musique classique gratuits

Vous pouvez ajouter une touche de sophistication à votre routine quotidienne avec six différentes séries de musique classique par le Canadian Opera Company à l'amphithéâtre Richard Bradshaw. Les amateurs de musique classique peuvent assister à divers programmes, y compris le chant, le piano, le jazz, la danse, la musique de chambre et la musique du monde. Les concerts ont lieu la plupart des mardis et des jeudis, à midi, ainsi que certains mercredis, à la même heure. Essayez d'arriver tôt, car les places sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi. Les séries se poursuivent jusqu'au 1er juin.

Découvrez la nouvelle exposition au Musée d'art

Une vision différente de l'histoire du Canada de celle que vous avez peut être entendue à l'école peut être trouvée dans la nouvelle exposition de Kent Monkman (dont le musée est le conservateur), comprend des œuvres d'art qui représentent des scènes allant de la traite des fourrures dans la Nouvelle-France aux conditions de vie très difficiles de l'extrémité nord de Winnipeg. Ayant lieu au Musée d'art à l'Université de Toronto, cette exposition se déroule actuellement, et ce, jusqu'au 4 mars.

Festival Winterfolk

Les amateurs de musique folk peuvent assister à des concerts dans des salles à travers Danforth dans le cadre du festival annuel, qui célèbre sa 15ème année. Bien que certains de ces concerts soient payants, vous pouvez acheter des bracelets qui vous permettent d'assister à volonté à tous les concerts gratuits durant les trois jours du festival. Les bracelets coûtent 15$ à l'avance et 20$ à la porte. Le festival se déroule du 17 au 19 février. Cliquez ici pour acheter des billets et des bracelets.

Fine cuisine à rabais

Les restaurants autour de la ville offrent à nouveau des menus à prix fixes et à prix réduits, vous permettant de goûter à quelques-uns des meilleurs plats de Toronto pour moins cher! L'édition de cette année du Winterlicious compte plus de 220 restaurants participants, avec des menus du dîner allant de 18$ à 28$ et des menus de souper allant de 28$ à 48$. N'oubliez pas que les options les plus coûteuses sur cette liste coûtent généralement beaucoup plus cher le reste de l'année. C'est donc une excellente aubaine! Cliquez ici pour les menus et les restaurants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu