Choix du bon système de surveillance vidéo

25 février 2015

Pour assurer la sécurité, il faut parfois bien plus que quelques verrous. Si votre entreprise a besoin d'une protection à toute épreuve, vous avez probablement envisagé l'achat d'un système de surveillance vidéo.

Son seul avantage n'est pas simplement de fournir à la police la possibilité de poursuivre un intrus ayant quitté la scène. L'effet psychologique d'un système de surveillance vidéo peut dissuader les intrus de pénétrer dans les locaux dès le départ, en choisissant de se tourner vers une cible plus facile lorsqu'ils s'aperçoivent que vous avez installé un tel système.

Il existe aussi d'autres avantages. Un système de surveillance vidéo peut finir par vous économiser de l'argent dans la mesure où vous pourrez réduire l'équipe de sécurité des locaux si une seule personne est en mesure de les surveiller tous à partir d'un endroit centralisé.

Il pourra aussi faire une différence au niveau de l'assurance qui pourra vous proposer un meilleur tarif et, en cas de demande d'indemnisation, disposera des preuves nécessaires.

Choix du bon système de surveillance vidéo

Emplacement des caméras

Lorsque vous mettez en place un système de surveillance vidéo, l'un des premiers facteurs à prendre en considération est l'emplacement des goulots d'étranglement dans vos bâtiments. Il s'agit des couloirs principaux qui doivent être empruntés pour se déplacer à l'intérieur de vos bâtiments.

Alors, pensez aux halls centraux, aux escaliers, aux ascenseurs et autres. Vous n'allez pas nécessairement pouvoir observer ce que fait chaque personne, mais vous devez être certain de voir tous ceux qui pénètrent dans vos bâtiments et en sortent. Vous devez donc choisir l'emplacement de vos caméras pour vous assurer qu'il est impossible de traverser une zone sans être vu par au moins une caméra.

Type de caméra et système de surveillance

Une fois que vous avez élaboré votre plan, vous devez déterminer le type de caméra à utiliser. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché: mobiles ou fixes, standard ou infrarouge, analogiques ou numériques.

Vous devez évaluer les caractéristiques les plus importantes pour vos bâtiments et faire votre choix en conséquence. Si une certitude à 100 pour cent est plus rassurante, vous pourrez néanmoins économiser beaucoup d'argent et réduire la complexité globale du système en choisissant une solution qui sera aussi plus facile à entretenir et à surveiller.

Vous devez également décider si le système va être surveillé en permanence par un membre du personnel ou si toutes les vidéos vont être collectées par un ordinateur central ou un système d'enregistrement pour les examiner ultérieurement.

De toute évidence, une personne chargée en permanence de la surveillance permettra d'intercepter les coupables en pleine action, mais il s'agit d'une solution plus chère, demandant plus de place et imposant un plan d'action en cas de détection positive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu