Comment inclure la bonne quantité de pâtes dans une alimentation saine

25 novembre 2015

Pour beaucoup, un bol fumant de spaghettis aux boulettes ou des ziti au four avec du fromage sont le summum de l'aliment réconfortant, mais les pâtes sont-elles vraiment une catastrophe dans votre régime alimentaire? À 210 calories par 250 millilitres (une tasse), elles ne sont pas particulièrement faibles en calories, et sont, bien sûr, riches en glucides. Voici quelques conseils pour manger une quantité adéquate de pâtes.

Comment inclure la bonne quantité de pâtes dans une alimentation saine

Est-ce que les pâtes font grossir?

La réputation des pâtes les présentant comme mauvaises pour la ligne n'est pas méritée.

  • Mangez des pâtes avec modération, sans sauce riche en matières grasses, et votre tour de taille n'en sera pas affecté.
  • Le pain est sévèrement limité dans la plupart des régimes faibles en glucides selon la théorie qu'il ferait grossir.
  • Il existe une certaine vérité à l'idée que les aliments riches en féculents et en glucides, comme le pain blanc, le riz blanc et les pommes de terre, vont à l'encontre de vos objectifs en matière de contrôle de poids en envoyant une forte hausse de glycémie, pour ensuite s'effondrer et que vous soyez affamé de nouveau en un rien de temps.

Les pâtes et l'index glycémique

Un système appelé index glycémique (IG) classe les aliments sur une échelle de un à 100 selon leur effet sur l'augmentation de la glycémie.

  • Une tranche de pain blanc peut avoir un IG aussi élevé que 80
  • La valeur de l'IG des spaghetti est de seulement44
  • Les fettuccine présentent une valeur d'IG de 46
  • L'IG des macaroni est seulement de 47

Comment est-ce possible? Après tout, le pain et les pâtes ne sont-ils pas tous deux faits à base de blé? Oui, mais pas le même genre de blé.

  • La plupart des pâtes sont fabriquées à partir de blé dur ambré ou d'un autre type de blé dur, et le blé est moulu grossièrement en ce qui est connu comme étant de la semoule.
  • Les enzymes du système digestif ne sont pas très douées pour décomposer l'amidon contenu dans la semoule et le transformer en sucre dans le sang, de sorte que lorsque la plupart des personnes mangent une quantité raisonnable de pâtes, leur taux de glycémie n'augmente pas.

Bien sûr, manger d'énormes portions de pâtes, ou de tout autre plat, vous fera prendre du poids. Et noyer vos pâtes de sauces contenant du beurre, de la crème, du fromage et d'autres aliments riches en gras rendra non pertinente la faible valeur d'IG des nouilles.

Maintenir la faible valeur d'IG des pâtes

  • Pour maintenir une faible valeur d'IG des pâtes, cuisez-les al dente, de manière à ce que la nouille donne un peu de résistance lorsque vous mordez dedans et qu'elle ne soit pas molle.
  • Les pâtes trop cuites ont un IG élevé car leurs granules d'amidon se développent, rendant plus facile pour les enzymes digestives de votre système de les décomposer et de les transformer en glycémie.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu