Comment nettoyer vos abat-jour facilement

9 octobre 2015

Un abat-jour permet d'adoucir et de canaliser la lumière d'une lampe. Ne le laissez pas se couvrir de poussière. Voici comment vous pouvez le nettoyer facilement.

Comment nettoyer vos abat-jour facilement

Pour dépoussiérer facilement

Passez sur toute sa surface, à l'extérieur comme à l'intérieur :

  • l'aspirateur muni de son embout brosse si l'abat-jour a été confectionné avec un tissu résistant;
  • un chiffon en microfibre s'il est en papier, en carton, en verre, en plastique ou en métal;
  • un pinceau à poils souples s'il est en soie, en acétate ou plissé.

L'épousseter régulièrement vous évitera de le nettoyer avec des produits plus agressifs (ce qui n'est pas sans risque).

Par ailleurs, l'eau peut dissoudre la colle qui fixe l'abat-jour ou encore le faire gondoler.

Pour ôter la saleté incrustée, achetez une éponge pour nettoyage à sec dans une quincaillerie ou un centre de rénovation. Elle s'utilise sans eau, comme une gomme, sur tous les types d'abat-jour, mais surtout sur les modèles en papier et en carton ou collés au montage.

Abat-jour en tissu agrafé

Ils sont à laver dans la baignoire. Profitez-en pour nettoyer tous les abat-jour qui sont lavables.

  • Laissez couler quelques centimètres d'eau tiède, ajoutez 15 millilitres (une cuillère à soupe) de liquide à vaisselle. Roulez l'abat-jour dans ce mélange. Les modèles en métal ou en plastique peuvent être frottés avec une éponge.
  • Changez l'eau dès qu'elle est sale, puis répétez l'opération.
  • Videz ensuite la baignoire et faites couler un peu d'eau dans laquelle vous roulerez l'abat-jour pour le rincer.
  • Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau reste claire et ne mousse plus.
  • Rincez les abat-jour en métal ou en plastique sous la douche, puis essuyez-les avec un chiffon.
  • Frottez doucement les abat-jour en tissu avec une serviette-éponge, puis séchez-les au sèche-cheveux. Retournez-les souvent sinon l'eau s'accumule dans le bas, où elle risque de laisser une auréole. L'opération de séchage doit être rapide pour que les parties métalliques de l'armature ne rouillent pas et ne tachent pas le tissu.
  • Nettoyez les abat-jour en verre dans le lavabo, à l'eau chaude additionnée de 5 ou 10 millilitres (une ou deux cuillères à thé) d'ammoniaque. Utilisez une éponge et prenez une brosse à dents pour bien frotter les recoins. Rincez-les, puis essuyez-les avec un chiffon sec.

Il existe de nombreux types d'abat-jour. Soyez donc prudent lorsque vient le temps de les nettoyer. Les épousseter régulièrement demeure le moyen le plus efficace. Évitez l'eau si vos abat-jour sont en carton ou s'ils sont fixés avec de la colle.  S'ils sont lavables à l'eau, portez une attention particulière au séchage pour éviter les mauvaises surprises.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu