Conseils de pro pour faire pousser des roses trémières

26 novembre 2015

Reconnue pour leur hauteur de 1,5 mètre (cinq pieds), leurs fleurs de 10 cm de largeur (quatre pouces) et leur grande variété de couleurs, les roses trémières sont des légendes des plantes vivaces. La principale raison derrière leur succès, toutefois, est leur nature très tolérante. Ce sont des survivantes qui reviennent d'une saison à l'autre, toujours de plus en plus belles. Voici quelques conseils pour vous aider à en ajouter à votre jardin.

Conseils de pro pour faire pousser des roses trémières

Faire pousser des roses trémières

  • Plantez vos semis au printemps ou à la fin de l'automne dans un endroit ensoleillé et dans un sol fortifié avec du compost ou du fumier décomposé. Laissez un écart de 60 cm (25 pouces) entre les plantes et groupez-les en trios.
  • Arrosez-les quand le temps est sec pour les empêcher de flétrir et fertilisez le sol à deux reprises durant la saison de croissance avec un engrais équilibré et selon les instructions.
  • Vers la fin du printemps, attachez les hampes florales à des bâtons de 1,8 mètre (six pieds) pour les empêcher de trop plier au vent, une étape cruciale de la croissance des grosses variétés à fleur double.
  • Découpez les hampes une fois les fleurs épuisées. Parfois, les plantes fleurissent de nouveau sur de nouvelles hampes plus courtes. Laissez quelques vieilles fleurs au sol afin de faire mûrir de nouvelles semences.
  • Collectez et replantez les graines après qu'elles aient noirci à l'automne, ou conservez-les dans une enveloppe et plantez-les au printemps.
  • Là où les étés sont longs et chauds, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec les variétés comme les bisannuelles, qui sont semées à l'automne pour une floraison au printemps suivant et qui ne sont pas censées revenir par après. Toutefois, si on leur en donne la chance, les roses trémières continueront comme plantes vivaces.

Comment protéger votre rose trémière des parasites

  • Une maladie fongique que l'on appelle communément la rouille et qui laisse des dépôts de poudre orange sur les feuilles peut se révéler un problème. Les roses trémières à feuilles de figuier (Alcea ficifolia) semblent bien y résister. Si des problèmes surviennent avec d'autres variétés, coupez et jetez les feuilles touchées.
  • Si de minuscules tétranyques suceurs de sève font des toiles sous les feuilles, arrosez ces dernières avec un jet d'eau ou traitez-les avec un savon insecticide selon les instructions sur l'étiquette.
  • Les scarabées japonais peuvent manger les feuilles et les fleurs. Capturez-les et chassez-les à la main au petit matin, lorsqu'ils sont encore léthargiques, ou appliquez un insecticide botanique selon les directives.
  • Les scarabées se nourrissent principalement au soleil, alors essayez de planter vos roses trémières à l'ombre partielle.
  • Si des cerfs viennent grignoter vos plantes, disposez des tranches de savon déodorant pour les repousser ou utilisez un répulsif commercial tel qu'indiqué.

Commencez dès aujourd'hui!

Les roses trémières sont généralement de courte durée, mais faciles à cultiver à partir de graines.

  • Placez-les partout où vous avez besoin d'un élément vertical fort. Avec leur position verticale et leurs spectaculaires hampes en fleurs, les roses trémières sont idéales pour agrément l'arrière-plan d'une bordure fleurie, rehausser l'apparence d'un mur ou d'une clôture ou en verdir une tonnelle ou un portail.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu