Conseils sur le nettoyage à sec d'une robe de mariée

21 octobre 2014

Voici quelques conseils pour nettoyer à sec votre robe de mariée, qui sera inévitablement sale après le grand jour.

Conseils sur le nettoyage à sec d'une robe de mariée

Faites nettoyer votre robe à sec dès que possible

La plupart des robes de mariée sont blanches et agissent comme de véritables aimants pour la saleté et les taches. L'une des erreurs les plus graves que commettent les mariées est de laisser leur robe au placard pendant des semaines avant de finalement la faire nettoyer. Même les taches mineures s'assombrissent avec le temps, ce qui rend plus difficile le nettoyage de la robe.

Une fois la tache découverte, les possibilités de nettoyage à domicile sont plutôt limitées. Il est hors de question de mettre une robe de mariée à la laveuse. Par conséquent, il est impératif de savoir nettoyer à sec une robe de mariée.

Lorsque vous constatez une tache sur votre robe de mariée, évitez de la frotter avec de l'eau gazéifiée, car cela risquerait tout simplement de faire pénétrer la tache de façon permanente. Cependant, on peut éponger la tache humide pour l'empêcher de se répandre.

Sélectionnez le bon nettoyeur à sec

La prochaine étape d'un nettoyage à sec est la sélection d'un service de nettoyage décent, car ils ne sont pas tous égaux.

Évitez à tout prix de choisir une entreprise de nettoyage à sec sur Internet sans en connaître la réputation. Beaucoup d'entreprises de nettoyage à sec s’adonnent au nettoyage en gros et il n'est pas garanti que vos vêtements y seront manipulés avec soin. Assurez-vous que le nettoyeur à sec n'utilisepas de nettoyants liquides abrasifs comme leperchloréthylène, car cela risque d'endommager les tissus délicats de votre robe.

Obtenez le meilleur nettoyage

Lorsque vous sélectionnez un service de nettoyage à sec, demandez-leur comment ils comptent enlever la tache, s'ils ont de l'expérience avec les robes de mariée, si la dentelle ou la broderie perlée sera problématique et s'ils rangent la robe après le nettoyage. Remettez toujours au nettoyeur les instructions originales du fabricant. Ces instructions peuvent contenir de précieux renseignements sur le nettoyage, surtout si la robe est parée d'ornements.

Chez un bon nettoyeur à sec, la robe de mariée fera l'objet d'un examen méticuleux afin d'en déterminer le type de tissu, la présence d'ornements ou d'autres détails sur la meilleure façon de procéder. Comme l'ourlet est normalement l'endroit sur la robe qui écope le plus de la saleté, c'est généralement là où le nettoyage commencera. L'ourlet est frotté afin d'y éliminer toute tache. Des taches courantes au niveau de l'ourlet proviennent de la boue, du gazon, de la sueur, d'huiles, de gâteau, de nourriture et de maquillage.

Renseignez-vous sur la garantie

Une fois la robe nettoyée à sec, elle est pressée ou repassée, puis pliée et placée dans un contenant non acide. Le nettoyage d'une robe de mariée peut prendre beaucoup de temps, jusqu'à 12 semaines. Enfin, demandez si le nettoyage est couvert par une garantie. C'est la seule façon de protéger votre robe. Assurez-vous que le nettoyeur à sec offre un bon service à la clientèle et vérifiez en ligne s'ils ont reçu des commentaires négatifs.

Rangez votre robe de mariée

Après le nettoyage à sec de votre robe de mariée, il est important de la ranger adéquatement. Toujours emballer la robe de mariée dans un papier non acide. Si elle est suspendue dans son sac de plastique original, de la moisissure pourrait s'y développer si l'humidité est mal contrôlée.

Prenez soin de votre robe de mariée pour conserver à jamais ce souvenir du plus beau jour de votre vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu