Guide élémentaire pour le nettoyage de tissus rembourrés

17 décembre 2015

Guide élémentaire pour le nettoyage des tissus rembourrés

Garder vos tissus rembourrés propres et d'apparence neuve est plus facile que jamais grâce à ces conseils faciles.

Guide élémentaire pour le nettoyage de tissus rembourrés

1. Les bases

  • Passez l'aspirateur régulièrement avec un embout conçu spécifiquement pour les tissus rembourrés:une brosse à grande gorge pour épousseter les surfaces planes et les coussins, puis un suceur plat pour les petits recoins difficiles d'accès.
  • Retournez les sièges et dossiers lâches et les coussins décoratifs toutes les quelques semaines afin de répartir l'usure uniformément.
  • À moins d'avoir une housse lavable, n'enlevez jamais l'enveloppe de tissu d'un coussin. Les fermetures éclair ne servent qu'à aider au rembourrage durant sa fabrication.

2. Les codes de nettoyage

  • Plusieurs nouveaux sofas et chaises viennent avec une étiquette d'entretien indiquant le type de nettoyage requis. Les voici : « W » signifie que votre meuble peut être lavé à l'eau ou avec un nettoyant à base d'eau; « S » signifie qu'il faut un nettoyage à sec ou un nettoyage localisé avec des solvants de nettoyage à sec; « W-S » signifie que vous pouvez utiliser de l'eau comme un solvant; et « X » signifie qu'il ne vous faut le nettoyer qu'avec une brosse ou un aspirateur.
  • Si la tache est petite, que le tissu est classé « W » et qu'il ne dispose pas d'un fini résistant aux taches et salissures, vous pourriez essayer de le nettoyer vous-même. Peu importe ce que vous comptez utiliser pour nettoyer la tache, essayez toujours d'abord à un endroit dissimulé.

3. Quand il faut appeler un pro

  • Dans la plupart des cas, il faudra faire appel aux services d'un professionnel si la tache est tenace ou si la saleté s'est profondément incrustée. Si vous ne pouvez soutirer de recommandation auprès de vos amis, consultez les Pages Jaunes sous la rubrique « Nettoyage de meubles ».
  • Les méthodes typiquement offertes sont le nettoyage à la vapeur, à sec et à la mousse sèche. Gardez à l'esprit que n'importe quelle méthode endommagera le revêtement protecteur de votre tissu. Il serait donc judicieux d'appliquer un nouveau fini antitache, mais gardez à l'esprit qu'il ne sera pas aussi efficace que celui appliqué en usine.

4. Essayez d'abord vos nettoyants

  • Essayez d'abord votre liquide de nettoyage à sec ou nettoyant maison sur un endroit dissimulé de votre tissu (comme l'envers d'une jupe ou sous une zone rembourrée).
  • Si la solution n'engendre aucune tache lorsque vous l'essayez, vous aurez de bonnes chances d'éliminer la tache accidentelle. Si la solution se révèle plus un problème qu'autre chose, renoncez à l'utiliser. Au lieu de cela, faites-en le plus que vous le pouvez, puis appelez un professionnel dans les plus brefs délais.

5. Prétraitez les taches sur les housses

Les bras et le dos des housses lavables ramasseront probablement le plus gros de la saleté. Si nécessaire, essayez de prétraiter ces zones après avoir retiré la housse du meuble, mais avant le nettoyage.

  • Avec un mélangeur à main, mélanger 50 ml (1/4 de tasse) de détergent à lessive liquide dans 250 millilitres (une tasse) d'eau jusqu'à ce qu'il mousse et qu'il ait la consistance de la crème fouettée.
  • Étaler la mousse sur la zone souillée et frotter doucement dans le tissu.
  • Lorsque vous voyez la saleté commencer à s'enlever, gratter la mousse sale avec une spatule.
  • Répéter si nécessaire.

6. Comment nettoyer les housses

Le nettoyage des housses devrait toujours être confié à un nettoyeur à sec, à moins que les housses soient classées « lavables ».

  • Bien secouer les housses à l'extérieur avant de les mettre dans la laveuse et vérifier s'il faut prétraiter des taches. Toujours laver tous les morceaux simultanément (bien que cela puisse prendre plus qu'une brassée de lessive) pour que la couleur reste régulière.
  • Faire sécher à chaleur moyenne ou douce; ne pas faire sécher sur la corde, car le poids de la housse pourrait faire allonger le tissu.
  • Les housses sont plus faciles à enfiler si vous les sortez de la sécheuse avant qu'elles n'aient complètement fini de sécher.
  • Enfilez les housses sur le châssis ou les coussins pendant qu'elles sont encore humides.
  • Lissez-les en place en alignant les coutures et en écrasant les plis à la main ou avec un fer à repasser.

Ces conseils élémentaires devraient vous aider à prendre soin de vos meubles rembourrés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu