Infections des voies urinaires: comment les prévenir

16 septembre 2015

Si vous souffrez d'une infection des voies urinaires (IVU), vous devez prendre des antibiotiques. Si vous faites souvent des rechutes, alors il faut prendre des mesures pour les prévenir. Quelles sont-elles?

Infections des voies urinaires: comment les prévenir

Qu'est-ce qu'une infection urinaire?

Les IVU sont déclenchées dans l'urètre, canal d'environ cinq centimètres (deux pouces) de long qui achemine l'urine de la vessie vers l'extérieur du corps.

  • Les problèmes commencent quand des bactéries du tractus gastro-intestinal, appartenant souvent à l'espèce Escherichia coli, adhèrent aux parois de l'urètre où elles se multiplient, causant de l'infection.
  • Il en résulte une sensation de brûlure au moment de la miction et un besoin impérieux d'uriner même quand on n'a rien à évacuer.
  • On éprouve parfois de la pression au-dessus de l'os pubien ou au niveau du rectum.
  • Si l'infection remonte les voies urinaires pour passer dans la vessie, puis dans les reins, elle s'aggrave. Elle se caractérise alors par de la douleur dans les flancs et le dos, de la nausée et de la fièvre.
  • La meilleure manière de prévenir les IVU consiste à empêcher les bactéries d'adhérer aux parois de l'urètre. Uriner après les rapports sexuels est efficace.

Suppléments nutritionnels à prendre

  • Extrait de canneberge. Bien que, dans la plupart des études ayant porté sur l'utilité de la canneberge dans le traitement des IVU, on ait utilisé son jus, une étude menée récemment en Finlande indique que l'extrait sous forme de comprimé est tout aussi efficace. DOSE: un comprimé de 400 milligrammes, deux fois par jour.
  • Probiotiques. L'acidophilus et le bifidobacteria sont les deux principales bactéries probiotiques qui contribuent à soutenir le système immunitaire. Le supplément peut être utile si on ne consomme pas assez de yogourt. On les trouve parfois associés dans un seul produit. DOSE: suivre le mode d'emploi du fabricant.

Aliments et produits à éviter

  • Boissons et aliments sucrés. Biscuits, bonbons, sodas et produits faits de sucre raffiné ou de sirop de maïs créent un milieu favorable au développement et à la multiplication des bactéries. S'en tenir de préférence aux sources naturelles de sucre, par exemple les fruits frais.
  • Café, thé, cola et alcool. Tous peuvent irriter la vessie et accroître le risque d'IVU.

On ne pense habituellement pas à sa plomberie personnelle, jusqu'au jour ou quelque chose va de travers. Mieux vaut prévenir que guérir, alors n'oubliez pas de prendre des précautions afin d'éviter de futures infections urinaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu