L'ail présente de nombreux bienfaits pour la santé et il vaut la peine pour cette raison de le faire pousser soi-même. Comme les conseils suivants vous le démontreront, faire pousser de l'ail est relativement facile avec un entretien approprié.
26 novembre 2015
L'ail présente de nombreux bienfaits pour la santé et il vaut la peine pour cette raison de le faire pousser soi-même. Comme les conseils suivants vous le démontreront, faire pousser de l'ail est relativement facile avec un entretien approprié.
L'ail croît dans la plupart des types de sol, mais préfère les sols profonds et sablonneux. Dans les sols mal drainés, cultivez-le sur les crêtes. L'ail a besoin de se trouver à un endroit ensoleillé et ne poussera pas correctement avec moins de six heures de soleil par jour.
L'ail est une plante bisannuelle, mais se comporte comme une pérenne, les nouvelles gousses ne poussant qu'à l'année suivante. Commercialement, l'ail est divisé en deux variétés, soit celle dite à tige tendre et l'autre à tige dure.
Les variétés d'ail poussant dans des climats différents ne produiront pas autant que celles cultivées localement. L'ail se sème généralement en automne et nécessite un hiver froid pour croître convenablement, avec au moins un mois où la température se trouve autour du point de congélation.
Dans les régions aux hivers froids mais avec peu d'accumulation de neige, ou encore là où le sol est très dur, plantez dès le printemps, aussitôt que le sol peut être travaillé. Là où la saison de croissance est courte, vous pouvez commencer par planter vos gousses à l'intérieur dans des pots individuels ou multi-cellules. Ceux-ci doivent être placés à l'extérieur dans un endroit abrité pour la période froide et doivent être plantés dès le printemps.
L'ail possède un système racinaire superficiel. Les mauvaises herbes qui se développent autour de vos plants devraient donc être arrachées à la main plutôt qu'être sarclées, mais avec un bon paillage, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mauvaises herbes. Arrosez bien en période de sécheresse prolongée. Retirez les hampes florales alors qu'elles se développent; celles-ci peuvent être cuites et mangées. Elles ont le même goût que les oignons doux. À la fin de l'été, alors que le feuillage de l'ail commence à jaunir, soulevez les bulbes en prenant soin de les manipuler avec précaution afin d'éviter les meurtrissures.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil