Jardinage écologique : comment faire pousser de l'ail

26 novembre 2015

L'ail présente de nombreux bienfaits pour la santé et il vaut la peine pour cette raison de le faire pousser soi-même. Comme les conseils suivants vous le démontreront, faire pousser de l'ail est relativement facile avec un entretien approprié.

Jardinage écologique : comment faire pousser de l'ail

L'ail croît dans la plupart des types de sol, mais préfère les sols profonds et sablonneux. Dans les sols mal drainés, cultivez-le sur les crêtes. L'ail a besoin de se trouver à un endroit ensoleillé et ne poussera pas correctement avec moins de six heures de soleil par jour.

  • Le sol doit être raisonnablement fertile, mais l'ajout de fumier avant la plantation n'est pas recommandé, même si le compost bien décomposé peut aider à améliorer la composition du sol.
  • Dans les sols pauvres, répandez une petite quantité de farine de sang avant de planter. Puisque l'ail est soumis aux mêmes maladies et organismes nuisibles que les oignons, évitez de les planter à un endroit où avait déjà poussé des oignons.

L'ail est une plante bisannuelle, mais se comporte comme une pérenne, les nouvelles gousses ne poussant qu'à l'année suivante. Commercialement, l'ail est divisé en deux variétés, soit celle dite à tige tendre et l'autre à tige dure.

  • La variété à tige tendre produit de nombreuses petites gousses poussant autour de la tige centrale, alors que celle à tige dure va produire des gousses plus grosses, quoique en moins grande quantité, et possède une tige centrale plus rigide.
  • La variété à tige dure est mieux adaptée pour pousser en région froide.
  • Les gousses individuelles de chaque variété doivent être plantées et croîtront pour former des bulbes complets.

Les variétés d'ail poussant dans des climats différents ne produiront pas autant que celles cultivées localement. L'ail se sème généralement en automne et nécessite un hiver froid pour croître convenablement, avec au moins un mois où la température se trouve autour du point de congélation.

Dans les régions aux hivers froids mais avec peu d'accumulation de neige, ou encore là où le sol est très dur, plantez dès le printemps, aussitôt que le sol peut être travaillé. Là où la saison de croissance est courte, vous pouvez commencer par planter vos gousses à l'intérieur dans des pots individuels ou multi-cellules. Ceux-ci doivent être placés à l'extérieur dans un endroit abrité pour la période froide et doivent être plantés dès le printemps.

1. Planter de l'ail

  1. Cassez les bulbes en gousses individuelles, en écartant celles qui sont malades ou trop molles. Les gousses présentent généralement une région aplatie à la base, d'où elles étaient rattachées au bulbe mère, et se terminent en pointe, même si avec certaines variétés cela peut être difficile à déterminer. Les bulbes ont tendance à remonter vers la surface du sol, alors il est préférable de les planter à plusieurs centimètres/pouces de profondeur.
  2. Espacez-les à 20 centimètres (8 pouces) les uns des autres afin de vous assurer la meilleure récolte possible. Sinon, plantez-les dans des rangées de 25 ou 30 centimètres (de 10 à 12 pouces) en laissant de 8 à 10 centimètres (3 à 4 pouces) d'espace entre chacune de vos gousses d'ail.
  3. Dans les régions froides, couvrez l'ail avec une couche de paille ou de foin des prés d'environ 15 centimètres (6 pouces) d'épaisseur. Vous pouvez la conserver en guise de paillis pour le printemps suivant.

2. Entretien et récolte de l'ail

L'ail possède un système racinaire superficiel. Les mauvaises herbes qui se développent autour de vos plants devraient donc être arrachées à la main plutôt qu'être sarclées, mais avec un bon paillage, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mauvaises herbes. Arrosez bien en période de sécheresse prolongée. Retirez les hampes florales alors qu'elles se développent; celles-ci peuvent être cuites et mangées. Elles ont le même goût que les oignons doux. À la fin de l'été, alors que le feuillage de l'ail commence à jaunir, soulevez les bulbes en prenant soin de les manipuler avec précaution afin d'éviter les meurtrissures.

  1. Coupez les racines à l'aide d'un couteau tranchant et pelez la couche de feuilles extérieures jusqu'à ce que vous révéliez une couche blanche.
  2. Posez les bulbes à un endroit bien aéré, mais loin de la lumière directe du soleil, et laissez sécher pendant quelques jours.
  3. Rangez-les sous couvert en même temps que les tiges et les feuilles sèchent.
  4. Une fois que les bouts sont secs, coupez-les un peu au-dessus du bulbe et rangez-les dans un endroit frais et sec, afin d'empêcher les bulbes de germer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu