La lettre de recommandation permet à un futur employeur de s’assurer de vos compétences pour un poste. Voici l’essentiel à savoir sur cet atout précieux.
28 octobre 2014
La lettre de recommandation permet à un futur employeur de s’assurer de vos compétences pour un poste. Voici l’essentiel à savoir sur cet atout précieux.
Pour recevoir une lettre de recommandation d’un ancien employeur, vous pouvez tout simplement lui en demander une au moment de votre départ ou lorsque vous avez rendez-vous avec un futur employeur.
Si la relation professionnelle s’est bien terminée, votre ancien employeur n’a aucun motif raisonnable de vous refuser une lettre de recommandation. Cependant, il se doit de faire preuve de transparence.
Dans tous les cas, l’employeur a l’obligation, au minimum, de remettre un certificat de travail.
En l’absence d’une lettre de recommandation, il arrive de plus en plus souvent qu’un futur employeur demande la permission de communiquer par téléphone avec certains de vos anciens patrons ou collègues.
Le contenu d’une lettre de recommandation peut varier, mais on y trouvera généralement les éléments suivants:
Si une lettre de recommandation n’est pas toujours requise pour l’obtention d’un poste, elle est un atout certain. Non seulement permet-elle de mettre vos compétences en valeur, mais elle peut aussi confirmer les premières impressions d’un employeur, voire les influencer, et lui donner une confiance accrue en votre potentiel. Vous munir d’une ou de plusieurs lettres de recommandation pertinentes ne peut donc que vous avantager.
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