La polyarthrite rhumatoïde : le diagnostic et le traitement

31 décembre 2015

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le type le plus commun d'arthrite inflammatoire qui affecte de nombreuses articulations dans le corps. Elle affecte seulement environ 1 % des Canadiens et principalement les femmes. La PR peut commencer à tout âge, mais se développe généralement chez les jeunes adultes.

La polyarthrite rhumatoïde : le diagnostic et le traitement

Mise en garde

  • Aujourd'hui, une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde peut s'attendre à recevoir un traitement précoce et agressif avec des médicaments puissants qui peuvent avoir des effets secondaires graves : une raison de plus, disent les experts, d'éviter un diagnostic hâtif.
  • Lorsque la présence de PR est claire, le meilleur test de diagnostic est le temps. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois d'évaluation répétée, mais un véritable cas de PR finira par se révéler.

Où trouver de l'aide

De nombreux hôpitaux offrent des programmes de réhabilitation pour l'arthrite et la Société de l'arthrite fournit à la fois des informations et des classes dans tout le pays. Mais, les personnes souffrant d'arthrite peuvent trouver des instructions d'exercice ou des classes dans plusieurs autres endroits. Pour trouver un programme ou obtenir plus d'information, essayez de contacter les organisations répertoriées ici.

  • Le YMCA/YWCA : les deux organisations disposent de programmes d'exercice pour personnes âgées, allant de classes générales de mise en forme au cours d'exercice dans la piscine. Appelez votre section locale pour une liste des classes et les horaires.
  • Les centres communautaires : les centres de santé locaux ou les centres pour personnes âgées organisent souvent des classes d'exercices appropriés pour les personnes souffrant d'arthrite. Consultez les Pages Jaunes sous la rubrique « service aux personnes âgées » ou « centres de santé » pour les emplacements.
  • L'Alliance canadienne des arthritiques : un groupe de défense à l'échelle du Canada qui vise à améliorer la qualité de vie des patients atteints d'arthrite. Pour plus d'information, communiquez avec eux au 416-979-7228 ou à l'adresse capasecretariat@arthritis.ca.
  • Les centres d’entraînement physique : le gym local peut être plein de personnes musclées en spandex, mais vous pouvez aussi y trouver des cours attrayants pour les personnes ayant des besoins plus complexes. Cherchez dans les Pages Jaunes sous la rubrique « centres de culture physique » ou « gymnases ».
  • La Société orthopédique américaine pour la médecine du sport : consultez son site Web au www.sportsmed.org pour un programme d'exercice de 40 minutes appelé TEAM (Twenty Exercises for Arthritis Management, « Vingt exercices pour la gestion de l'arthrite »).

Explication de la maladie rhumatismale

Des articulations enflées et douloureuses se produisent dans un grand nombre d'affections articulaires. Voici un aperçu des maladies rhumatismales avec des symptômes similaires :

  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La spondylarthrite ankylosante
  • Le lupus érythémateux disséminé
  • L'arthrite associée au psoriasis
  • Le syndrome de Reiter
  • La goutte
  • La chondrocalcinose articulaire
  • La bursite

Une étude à grande échelle publiée en 1994 a révélé que, en moyenne, neuf mois s'écoulent entre le moment où les patients atteints de PR remarquent d'abord des symptômes et le moment où ils sont diagnostiqués avec la polyarthrite rhumatoïde.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu