Le tabagisme et ses dangers

5 novembre 2015

Chaque année, le tabac fait des milliers de victimes en raison de son rôle direct dans l'accumulation de plaque le long des parois des vaisseaux sanguins, perturbant ainsi l'apport d'oxygène au cœur et entraînant une hausse de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et, finalement, les risques de maladies ou de crises cardiaques. Voici ce que vous devez savoir.

Le tabagisme et ses dangers

L'importance et la difficulté d'arrêter de fumer

La preuve n'est plus à faire: si vous êtes fumeur, la meilleure chose à faire pour la santé de votre cœur est de cesser de fumer dès que possible. La priorité des campagnes de prévention des maladies cardiaques est d'endiguer le tabagisme.

Mais cela est bien plus facile à dire qu'à faire.

À moins d'avoir été fumeur vous-même, vous ne pouvez comprendre à quel point il peut être difficile de se défaire des griffes de la dépendance à la nicotine.

Les faits sur la fumée

Voici quelques renseignements utiles qui pourraient vous inspirer à écraser pour de bon:

  • La plupart des fumeurs ont commencé à fumer à l'adolescence, et ils étaient convaincus de deux choses: ils ne souffriraient jamais de problèmes de santé, et ils pouvaient arrêter quand ils le désiraient. Or, comme on le sait, ces deux affirmations sont fausses. Les individus exposés à aussi peu que quatre ou cinq cigarettes par jour pendant quelques jours consécutifs développent rapidement une dépendance à la nicotine.
  • La cigarette est l'un des dispositifs de consommation de drogue les plus sophistiqués et mortels de notre monde. Elle est soigneusement conçue pour assurer l'absorption de nicotine la plus rapide possible, mais sa variante moderne contient également une variété ahurissante de produits chimiques (près de 5000). Certains de ces produits causent le cancer alors que d'autres ciblent plutôt les systèmes et organes du corps.
  • Pour une drogue, la façon la plus rapide d'atteindre le système circulatoire est en s'infiltrant par les poumons. L'héroïne, lorsque injectée dans une veine, prend de 14 à 18 secondes pour atteindre le cerveau. En un clin d'œil, la nicotine et ses 5000 passagers clandestins inhalés avec la fumée de cigarette se retrouvent dans votre sang et dans votre cœur, en passant par les poumons. Les produits chimiques d'une cigarette sont alors immédiatement pompés dans le système artériel.
  • Remarquablement, la nicotine prend de six à huit secondes pour arriver à destination. L'absorption de nicotine est encore plus rapide si elle est « libre », c'est-à-dire que de l'ammoniac est ajouté au tabac afin d'alcaliniser la fumée.
  • Ironiquement, une cigarette augmente les besoins du cœur en oxygène tout en réduisant la quantité qui est disponible. C'est comme appuyer sur l'accélérateur tout en ayant le pied sur le frein... et ça, on sait tous comment ça finit!
  • La nicotine est aussi un irritant pour le cœur et risque d'entraîner un battement rapide et irrégulier, ce qui pourrait rapidement se détériorer en ce qu'on appelle la fibrillation ventriculaire, un frémissement totalement inefficace du muscle cardiaque qui ne réussit pas à pomper le sang. Cet état est l'une des causes les plus fréquentes de mort subite. Cela explique pourquoi les fumeurs sont souvent victimes de «décès cardiaque subit».

Ces faits devraient vous aider à bien comprendre le tabagisme et les dangers qu'il pose à votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu