Les tests de grossesse faux positifs et faux négatifs

21 juillet 2014

Les tests de grossesse vendus sur le marché peuvent-ils se tromper?
Difficile de trouver un événement qui procure de plus grandes émotions et une plus grande montée d’adrénaline que lorsqu’on attend de vérifier le résultat d’un test de grossesse. Que cette dernière soit planifiée ou non, ou que l’utilisation d’un test de grossesse soit un geste empreint d’espoir ou de panique, la véracité de la réponse obtenue est primordiale. Mais ces tests vendus en pharmacie peuvent-ils se tromper?

La réponse est oui. Ces résultats erronés s’appellent faux positifs, dans le cas d’un test positif malgré l’absence de grossesse, et faux négatifs, dans le cas opposé.

Le résultat faux positif

Un résultat faux positif, c’est-à-dire un test qui indique à tort une grossesse, s’avère plus rare que l’inverse (faux négatif). Comme les tests de grossesse retrouvés sur le marché analysent les hormones et la présence de bHCG dans l’organisme de la femme, un test positif indique presque à coup sûr un changement physiologique chez cette dernière. Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin à la suite d'un test de grossesse qui s’avère positif, même si vous croyez que vous n’êtes pas enceinte. Au nombre des explications, un test faux positif pourrait s’expliquer par:

  • Un débalancement hormonal;
  • Une dysfonction rénale ou vésicale;
  • Un kyste ovarien;
  • Une fausse couche;
  • Un traitement de fertilité récent;
  • Une grossesse extra-utérine ou molaire;
  • Un mauvais fonctionnement du test (fiabilité de 98%).

Le résultat faux négatif

Plus fréquent, le test faux négatif n’indique pas de grossesse, malgré l’existence de cette dernière. Le résultat faux négatif s’explique le plus souvent par une erreur de manipulation, et il est suggéré de réessayer avec un autre test en cas de doute sérieux. Il est important de bien suivre les indications inscrites sur la boîte du test, et de vérifier la date d’expiration de celui-ci. Il est aussi possible que le test soit effectué trop tôt après la fécondation. Dans ce dernier cas, un test comme celui proposé par Première Réponse peut confirmer une grossesse plus rapidement. D’autres raisons peuvent expliquer un résultat faux négatif, par exemple:

  • L'utilisation du test à une autre période de la journée que le matin;
  • Une trop grande consommation d’eau au cours de la journée;
  • Une dysfonction rénale ou vésicale;
  • Un mauvais fonctionnement du test (fiabilité de 98%).

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin, un gynécologue ou un pharmacien, surtout dans les cas de résultats faux positifs, comme expliqué ci-haut.

Les tests de grossesse faux positifs et faux négatifs
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu