Mangez du poisson et réduisez vos risques de maladie cardiaque

8 décembre 2015

Nous savons que nos choix alimentaires peuvent vraiment nous aider à vivre plus longtemps. Mais connaissiez l’importance qu’a la consommation de poisson sur votre santé? Dans une étude menée auprès de 4000 personnes âgées, on a estimé que la consommation de poisson gras au moins une fois par semaine réduisait de  44 % le risque de mourir d'une crise cardiaque. D'autres recherches ont montré que les oméga-3 offraient une protection accrue contre une seconde crise cardiaque.

Mangez du poisson et réduisez vos risques de maladie cardiaque

1. Réduire le cholestérol sanguin

Dans une étude espagnole, 40 hommes faisant partie d'un programme de réadaptation cardiaque ont été divisés en deux groupes. Un groupe consommait un produit laitier complété d'oméga-3 et de vitamines A et D; l'autre groupe consommait du lait avec seulement les vitamines A et D. Les deux groupes ont également suivi un programme d'exercice supervisé.

Au cours de l'année suivante, l'homocystéine dans le sang, un marqueur du risque cardiovasculaire, avait diminué dans les deux groupes, mais le groupe ayant consommé des oméga-3 affichait également une baisse des autres marqueurs de maladies cardiovasculaires et des niveaux de cholestérol sanguin.

2. Manger du poisson

  • Manger ne serait-ce que deux portions de poisson gras par semaine peut réduire votre risque de maladie cardiaque d'un tiers ou plus.
  • Et, en raison des avantages importants des oméga-3, il est recommandé aux personnes ayant subi une attaque cardiaque d'augmenter leur consommation de deux à quatre portions par semaine. (Mais il est conseillé de ne pas manger plus d'une portion par semaine d'espadon, de requin ou de marlin, car ils peuvent contenir des niveaux élevés de mercure. Les femmes enceintes ou qui essaient de tomber enceinte doivent les éviter.)
  • Pour obtenir le maximum d'avantages des oméga-3, pochez, faites cuire à la vapeur, au four, ou grillez vos poissons gras, plutôt que de les faire frire.
  • Si vous ne voulez pas manger de poisson, envisagez de prendre un gramme (1/4 c. à thé) de supplément d'huile de poisson par jour.
  • Dans une étude japonaise menée pendant quatre ans et demi auprès de plus de 18000 personnes, ajouter de l'huile de poisson à un traitement par médicaments hypocholestérolémiants après une attaque cardiaque a fait baisser le risque de nouveaux problèmes coronariens majeurs d'environ 20 %.

3. Trouver les bonnes graisses dans le poisson

Les poissons gras sont de meilleures sources d'acides gras oméga-3 que les poissons blancs. Voici quelques types de poissons notés selon leur qualité en tant que source d'oméga-3.

  • Grandes sources: le maquereau, la sardine, le saumon (en conserve et frais), les sardines, l'esturgeon, la truite, le thon (frais)
  • Sources modérées: le bar, le flétan, le saumon fumé, le loup
  • Sources faibles: la morue, la plie, l'aiglefin, le vivaneau, la sole, le thon (en conserve)
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu