Notre vie dépend de la santé de nos artères coronariennes. Or, elles sont menacées par un certain nombre de facteurs liés à notre mode de vie et à de mauvaises habitudes. Qu'en est-il de vous?
22 septembre 2015
Notre vie dépend de la santé de nos artères coronariennes. Or, elles sont menacées par un certain nombre de facteurs liés à notre mode de vie et à de mauvaises habitudes. Qu'en est-il de vous?
Nous décidons parfois de changer des choses, mais trop souvent nos résolutions demeurent lettre morte – pensez au vélo d'exercice ou aux vidéos de mise en forme jamais utilisés.
Plutôt que de vivre sans nuire à notre cœur, nous refusons de penser à lui, peut-être en espérant sans le dire que des découvertes médicales viendront à sa rescousse quand il y aura un problème. Pourtant, nous pourrions éviter d'avoir recours à la médecine – simplement en donnant à notre cœur les soins qu'il mérite.
Ce sont les dommages subis par les artères coronariennes qui irriguent le muscle cardiaque.
La maladie coronarienne est reliée à la cigarette et aux gras oxydés qui pénètrent dans la tunique des artères et y causent des plaques athéromateuses qui en rétrécissent la circonférence et peuvent, en se détachant, les obstruer.
Selon la plupart des cardiologues et des professionnels de la santé, les données statistiques démontrent à l'évidence que la combinaison de ces trois facteurs fait naître de très grands risques; or, ils sont tous associés à notre mode de vie.
En 2004, une étude portant sur 30 000 personnes choisies dans le monde entier a démontré que neuf facteurs de risque étaient à l'origine de 90 % des crises cardiaques. 5 étaient liés à notre mode de vie:
Les 4 autres facteurs établis par l'étude sont de nature plus médicale, mais ne nous y trompons pas. Ils touchent aussi de près à notre mode de vie :
L'intérêt de cette étude, c'est qu'elle a eu lieu dans 52 pays et qu'elle a porté sur des sujets de sexe, d'âge, de race et de niveau socioéconomique différents.
Bref, que vous soyez une femme pauvre de Calgary ou un homme riche de Tokyo, les mêmes facteurs peuvent provoquer une crise cardiaque – dans la plupart des cas le tabagisme, la sédentarité, une mauvaise alimentation et un excès de stress.
Ne soyez pas de ceux qui comptent sur la science pour protéger leur cœur. La vérité, c'est qu'en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez commencer immédiatement à agir simultanément sur toutes les causes des crises cardiaques.
C'est pourquoi il est utile de connaître ce qui nous menace. Vous pouvez les combattre grâce à un programme simple qui s'attaque à leurs causes – trop de calories et de gras, trop de temps devant la télé, trop de stress, bref la vie que plusieurs d'entre nous mènent.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil