Ne laissez pas le diabète gâcher votre road trip

22 novembre 2017

Il n'y a rien de tel qu'un road trip pour quitter la ville sur un coup de tête. Il vous suffit de charger votre voiture et de démarrer le moteur. Mais vous aurez envie de vous protéger contre certains dangers comme l'ennui, la malbouffe des stations-service et les difficultés liées à la conduite. Gardez ces conseils à l'esprit pour arriver à bon port sans encombre et reposé.

Ne laissez pas le diabète gâcher votre road trip

Faites vos provisions de collations dans des porte-gobelets

  • Avant de partir, remplissez un gobelet en plastique de morceaux de carottes et d'autres légumes, ou de croustilles de pita au blé entier.
  • Mettez un peu de trempette faible en matière grasse ou de houmous dans un autre gobelet.
  • Placez-les dans les porte-gobelets à côté de votre siège. Ainsi, il vous sera facile de profiter d'une collation sans risque pour le diabète pendant que vous serez sur la route.

Pour les longs trajets, prévoyez une glacière

La malbouffe est doublement tentante quand vous voyagez en voiture. Vous êtes confiné dans un espace restreint, sans rien à faire, et chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein d'essence, vous ne pouvez vous empêcher de penser à quel point vous aimeriez grignoter un paquet de chips salées.

  • Si vous avez la bonne glacière et que vous bien la remplir et ainsi faire l'économie de milliers de calories et de centaines de grammes de graisse, sans compter les économies financières.
  • Les petites glacières tiennent parfaitement derrière le siège passager de votre voiture.
  • Remplissez votre glacière avec de l'eau en bouteille, des carottes pré-coupées, des tranches de poivron rouge, des fruits, des bâtonnets de fromage faible en matière grasse et des boîtes de trempette faible en matière grasse ou de houmous. Recouvrez ces aliments d'une épaisse couche de glace.

Préparez-vous des sandwichs

Votre glacière peut non seulement vous éviter de dépenser chez le dépanneur, mais elle peut aussi vous empêcher d'aller dans ces fast-foods omniprésents.

  • Mettez de la dinde et des tomates séchées avec une cuillerée de moutarde épicée dans des pochettes pour pain pita, ou faites un wrap avec de la poitrine de poulet grillée, des feuilles d'épinard et de l'oignon rouge, le tout garni d'une sauce piquante et de crème fraîche faible en matière grasse dans une tortilla au blé entier.

N'oubliez pas que vous êtes diabétique

Quand il s'agit de la gestion de votre diabète, votre corps se fiche de savoir que vous êtes en vacances.

  • Il est important de continuer à respecter les mêmes habitudes pour vérifier votre taux de sucre dans le sang, de manger des repas sains à intervalles réguliers et de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour.

Emportez un livre audio

Beaucoup de dévoreurs de livres installés sur le siège passager ont le mal des transports et la lecture n'est pas envisageable pour le conducteur.

  • Avant de partir en voyage, passez à la librairie, à votre bibliothèque locale ou allez sur Internet pour acheter ou emprunter des livres audio.
  • Vous y trouverez de nombreux thrillers, romans, biographies et livres humoristiques pour enrichir votre voyage.

Conduisez seulement lorsque cela ne présente aucun danger

Avoir un faible taux de sucre dans le sang pendant que vous conduisez peut vous mettre en danger et mettre les autres automobilistes en danger.

  • Si jamais vous ressentez des symptômes (tels que des étourdissements, des sueurs, des tremblements et de la confusion) pendant que vous êtes au volant, arrêtez-vous dès que possible, sans prendre de risque.
  • Si votre taux de sucre dans le sang est faible, buvez du jus ou mangez des bonbons durs ou des comprimés de glucose.
  • Patientez environ 15 minutes, puis vérifiez de nouveau votre taux de sucre.

Vous pouvez reprendre le volant uniquement lorsque votre taux de sucre dans le sang est redevenu normal.

Demandez l'avis d'un médecin

Le diabète peut causer plusieurs problèmes de santé qui affectent votre capacité à conduire et à voir. Une vision floue et des problèmes de nerfs au niveau de vos pieds peuvent vous empêcher d'utiliser correctement les pédales de frein et d'accélérateur.

  • N'oubliez pas de consulter votre ophtalmologue au moins une fois par an, et de consulter votre médecin généraliste pour contrôler vos pieds régulièrement.
  • Si vous pensez que des problèmes de vue ou de pieds engourdis vous empêchent déjà de conduire, un ergothérapeute ou un spécialiste en réadaptation pour la conduite peut vous aider à faire face à ces problèmes.

Avec un peu de préparation et de planification, vous pouvez vous amuser pendant votre road trip, tout en gardant votre diabète sous contrôle. Bon voyage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu