Pourquoi faut-il privilégier les aliments sains?

1 février 2015

Les guides nutritionnels s'inspirent des découvertes scientifiques, mais les experts ne sont pas tous d'accord sur les bienfaits d'aliments spécifiques. Cependant, on ne se trompe jamais en incluant des aliments frais dans son alimentation.

Pourquoi faut-il privilégier les aliments sains?

Préparez les aliments crus de façon simple, consommez des portions raisonnables et ne mangez que lorsque vous avez faim. Voilà la formule gagnante pour garder la forme, se protéger des maladies et vivre longtemps et en santé.

Les éléments d'une routine saine

Les aliments qu'on consomme ne sont peut-être qu'un élément parmi tant d'autres de notre mode de vie, mais leur importance est cruciale.

  • Dans les pays développés, les aliments transformés et emballés à teneur élevée en sucre, les portions déraisonnablement grosses et la tendance à s'éloigner des ingrédients frais et naturels ont tous contribué à faire monter en flèche le taux d'obésité.
  • L'entreprise agroalimentaire a remplacé la ferme familiale et les repas rapides sont devenus un substitut acceptable au souper de famille.

L'avenir nous réserve-t-il un retour vers la simplicité?

La réaction récente aux problèmes alimentaires en Amérique du Nord a conduit à une refonte des guides nutritionnels au Canada et aux États-Unis, qui mettent désormais l'accent sur des produits frais, locaux et saisonniers.

  • Les deux pays ont ainsi révisé leurs recommandations nutritionnelles.
  • Les citoyens canadiens peuvent élaborer leur propre régime en se fondant sur leurs préférences et un exercice physique adéquat.
  • C'est le moyen idéal d'adopter un programme de mise en forme personnel ainsi qu'une façon novatrice d'enseigner aux enfants des habitudes de vie saine.

Le mouvement du slow food gagne également en force. Prônant un retour à des ingrédients naturels et à la vie de famille, ce mouvement propose de redonner ses lettres de noblesse aux jardins potagers, aux marchés de producteurs locaux, à la cuisine commune et aux repas de famille en tant qu'événement social. L'agriculture urbaine se prépare à révolutionner la production de nourriture locale.

La science de la nourriture

Les découvertes scientifiques sur les vertus des aliments sains et l'effet des nutriments sur le corps rendent possible un ajustement de son alimentation en vue de combattre ou de se guérir de certaines maladies spécifiques.

  • Les propriétés anti-inflammatoire des poissons gras, des céréales complètes, du gingembre et du curcuma, de l'ail et des oignons ainsi que des baies nous sont maintenant bien connues.
  • On attribue à d'autres aliments la capacité de réduire le taux de cholestérol, de garder la pression sanguine à un niveau adéquat et de stimuler la production d'enzymes digestifs sains.
  • Même la tasse de café du matin et le verre de vin en soirée figurent maintenant dans cette liste «approuvée» pour une alimentation saine.

Une alimentation bien équilibrée composée d'aliments «entiers» préparés attentivement et consommés avec modération est probablement la meilleure formule que vous pouvez adopter pour rester en forme et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu