Pourquoi la consommation de l'agneau peut-elle être bénéfique à votre santé?

1 janvier 2016

L'agneau est un mouton de moins d'un an, souvent âgé de cinq à sept mois. Certaines variétés prisées sont l'agneau de lait ou de serre, qui sont âgés de seulement six à dix semaines, ainsi que la viande d'agneaux élevés dans les marais salants, dotée d'une saveur marine très caractéristique. D'autre part, le mouton est un mâle castré âgé de plus d'un an, et son goût est plus fort. Voici comment agrémenter vos dîners d'un plat d'agneau et quelques conseils sur la façon de le préparer et de le couper.

Pourquoi la consommation de l'agneau peut-elle être bénéfique à votre santé?

Faits sur la viande d'agneau et sa consommation

  • L'agneau est une viande de grande qualité, nutritive, riche en minéraux faciles à absorber et en vitamines B, particulièrement en vitaminesB12.
  • L'agneau peut être présenté en diverses coupes, telles que le gigot, l'épaule, le rôti, les côtelettes, la poitrine, le jarret et les côtes levées.
  • L'agneau est la viande principalement consommée dans certaines régions d'Europe, d'Afrique du Nord au Moyen-Orient et en Inde. Cependant, il n'a jamais connu la même popularité en Amérique du Nord.
  • En l'an2000 par exemple, la consommation d'agneau par habitant était de seulement 500 grammes (un peu plus d'une livre), tandis qu'en moyenne, les Nord-Américains consomment plus de 22,7 kg (50 livres) de viande de boeuf par an.

Une viande très nourrissante

Parmi les viandes rouges, l'agneau se distingue par sa haute valeur nutritive.

  • Bien que certaines coupes soient riches en gras, l'agneau n'est pas persillé comme le bœuf. Puisqu'une grande partie de sa graisse se situe à l'extérieur de la viande, elle peut facilement être retirée de l'agneau avant la cuisson.
  • La viande d'agneau est tendre, car les jeunes animaux se sont relativement peu servis de leurs muscles.
  • Une portion de 85 grammes (trois onces) d'agneau maigre rôti contient environ 200 calories, avec environ 22 grammes de protéines et moins de dix grammes de matières grasses.
  • L'agneau est une viande riche en protéines et en vitamines du complexe B, ainsi qu'en fer, phosphore, calcium et potassium.
  • Comme il est facile à digérer et presque jamais associé à des allergies alimentaires, l'agneau est un aliment riche en protéines et bon pour les personnes de tous âges.
  • L'agneau est aussi une source d'acide linoléique conjugué (ALC), un groupe d'acides gras qui se trouvent naturellement dans la viande et les produits laitiers provenant d'animaux ruminants.
  • Des études sur les animaux ont montré que l'ACL améliore certains types de cholestérol, retarde le développement de l'athérosclérose et peut avoir des propriétés anticancérigènes.
  • Bien qu'il soit encore tôt pour tirer des conclusions définitives sur les avantages protecteurs de l'ALC, il existe un intérêt croissant pour la recherche dans ce domaine.

Avantages :

  • Une excellente source de protéines et de vitamines du complexe B.
  • Une riche source de minéraux, dont le fer et le phosphore.

Inconvénient

  • Certaines coupes sont riches en matières grasses.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu