Programme de remise en forme : la base

22 septembre 2015

Commencer du bon pied

Voici les bases d'un programme de remise en forme de 30 minutes par jour, composé de quelques mesures que vous pouvez prendre – sans allonger la liste de vos obligations ou de vos dépenses – pour avoir un cœur en meilleure santé.

Programme de remise en forme : la base

Pour un coeur en santé

Tout d'abord, voici les facteurs qui, selon la recherche actuelle, ont le plus d'effets nocifs sur le cœur.

  • Tabagisme
  • Cholestérol
  • Hypertension
  • Excès de tissu adipeux
  • Syndrome métabolique
  • Stress oxydatif
  • Inflammation chronique

Le point de départ

En cessant de fumer, en plus de faire des économies, vous éliminez un facteur qui constitue l'une des principales causes des maladies vasculaires : le tabac endommage en effet les artères et mène aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

D'autres mesures, beaucoup plus faciles à adopter, sont également conseillées. Des exemples? Rire plutôt que de se fâcher devant une difficulté; marcher après le repas du soir plutôt que de s'affaler devant la télé; manger une pomme au dessert plutôt qu'un pouding aux pommes; boire un chocolat chaud maison plutôt que de manger des croustilles pendant que vous écoutez votre émission préférée.

Pourquoi ne pas, également, faire cinq minutes par jour de mise en forme pendant que le café s'infuse le matin ou méditer pendant trois secondes quand vous entendez sonner l'indicateur de courriels de votre ordinateur?

Bref, à raison de 30 minutes par jour seulement, vous pouvez prendre des moyens efficaces et scientifiquement reconnus contre les pires dangers qui guettent votre cœur : l'hypercholestérolémie, l'hypertension, l'obésité abdominale, la résistance à l'insuline, l'inflammation et les radicaux libres.

7 conseils

  • Faites de petits pas qui mènent loin. Apportez quelques petits changements à votre alimentation et vous diminuerez votre taux de cholestérol de 30 %. Faites cinq minutes par jour de musculation : cela contribue à remplacer le tissu musculaire perdu en 10 ans.
  • Luttez contre « la maladie du divan ». La sédentarité gagne sans cesse du terrain : plusieurs personnes se contentent de 30 minutes d'exercice modéré par semaine. Pourtant, notre corps est fait pour bouger!
  • Mangez des aliments frais. Les produits frais ne sont pas nécessairement plus chers ni plus compliqués à apprêter que les aliments transformés. Quand ils sont frais, les fruits et légumes, les céréales, le poisson, la viande, les produits laitiers et le soya non seulement ont meilleur goût, mais ils protègent aussi votre cœur contre des taux élevés de lipides et de sucre sanguins, réduisent l'inflammation et luttent contre les radicaux libres. Il est assez facile de manger plus d'aliments sains et moins d'aliments transformés.
  • Essayez de cesser de fumer. Des mesures simples, une bonne préparation et l'assistance de professionnels de la santé peuvent décupler vos chances de triompher du tabagisme.
  • Gardez des statistiques. Si vous voulez mesurer vos succès, notez quelques chiffres essentiels comme votre poids et votre tour de taille.
  • Évitez les toxines. Qu'il s'agisse de tabac ou de gras trans, de sucre ou de polluants environnementaux, les toxines qui pénètrent dans votre organisme s'attaquent d'abord à votre cœur. Votre corps n'a pas à devenir un dépotoir de déchets dangereux.
  • Cherchez la joie. De plus en plus, la recherche montre qu'être irascibles, impatients et rancuniers est mauvais pour notre cœur, et que devenir plus tolérants, chaleureux et optimistes est au contraire très bon. Votre caractère nuit-il à votre cœur  Apprenez à vous connaître – et menez une vie plus sereine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu