Solutions faciles pour gérer le spleen du lundi

23 novembre 2015

Le niveau de stress est à son paroxysme le lundi matin, qui est aussi l'heure de pointe pour les AVC, les crises cardiaques et les problèmes d'arythmie. Voici comment gérer l'angoisse du lundi.

Solutions faciles pour gérer le spleen du lundi

Aviez-vous que les crises cardiaques sont d’environ 20% plus fréquentes ce jour-là qu’à d’autres, et ce autant parmi les actifs que les retraités?

1. Améliorez vos déplacements

  • Le lundi, certaines personnes peuvent voir leur pression sanguine grimper seulement en se préparant à aller travailler.
  • La perspective de la semaine à venir n'en est pas la seule cause: pour certains, il s'agit des séquelles d'une fin de semaine passée à boire et à fêter, ce qui peut modifier dangereusement le rythme cardiaque et faire grimper la pression artérielle.
  • Pour d'autres, il s'agit du stress encouru lors des déplacements quotidiens.
  • Pour améliorer votre trajet, voyagez plus tard ou plus tôt un matin par semaine si cela vous permet d'éviter le trafic matinal. Si vous en êtes capables, essayez de vous rendre au travail à pied ou à vélo: de cette façon, vous pourrez significativement réduire vos chances de développer des maladies cardiaques ou de faire un AVC.

2. Ne travaillez pas plus dur, mais plus intelligemment

Voici quelques techniques simples, mais utiles pour vous aider à maîtriser votre charge de travail:

  • Demandez à travailler sur un horaire variable de façon à pouvoir vous déplacer en dehors des heures de pointe.Tant et aussi longtemps que vous accomplissez le travail demandé, de nombreux employeurs seront ouverts à l’idée.
  • Déplacez-vous à vélo ou à pied sur une partie de votre trajet jusqu'au travail. Vous brûlerez ainsi des hormones du stress et ferez un peu d'exercice.
  • Faites une liste des choses à faire pour la journée.
  • Fixez-vous des objectifs réalisables, clairs et faciles à atteindre.
  • Gérez votre temps. N'essayez pas de faire rentrer trop de choses dans votre horaire et évitez de commencer une nouvelle tâche tant que vous n’avez terminé ce sur quoi vous travaillez.
  • Séparez les tâches importantes en petites étapes.
  • Soyez satisfait avec moins. Apprenez à travailler à 90% de votre capacité plutôt qu’à 110% — et déléguez.
  • Régulez le temps que vous passez à lire et répondre à vos courriels. Vous pouvez mettre en place une réponse automatique sur votre courrier électronique, précisant: "Je ne réponds aux courriels qu'à 10,13 et 16 heures. Si vous avez besoin d'une réponse rapide, vous pouvez me joindre au téléphone. Merci."
  • Laissez votre téléphone basculer sur la messagerie vocale tant que vous êtes occupé.
  • Si vous passez la plupart de votre temps assis au travail, faites quelques exercices à votre bureau pour soulager la fatigue.
  • Arrêtez-vous toujours de travailler pendant le dîner et essayez de changer de décor. Mieux vaut ne pas discuter de travail pendant la pause.
  • Apprenez des techniques rapides de soulagement du stress à employer lors des moments de tension. Simplement fermer les yeux pour quelques instants et faire le vide dans votre tête peut vous redynamiser.
  • Quittez le travail à l'heure.
  • Ne ramenez pas de travail à la maison.
  • Ne regardez pas les courriels du travail lorsque vous êtes à la maison ou en vacances.

3. Travaillez sur votre obsession de consulter vos courriels

  • Beaucoup de personnes sous-estiment à quel point les courriels ont intensifié le niveau de stress.
  • Le gestionnaire moyen va passer près de quatre heures par jour à gérer le déferlement de courriers électroniques.
  • Selon une étude des universités de Glasgow et de l'Écosse de l'Ouest, une personne sur trois se sent oppressée par le nombre de courriels qu'elles reçoivent, et certaines peuvent vérifier leurs boîtes de courriels jusqu'à 40 fois par heure.
  • Chaque message exige de vous un grand nombre de petites décisions qui fatiguent vos réseaux neuronaux.
  • Arrêter ce que vous faites pour regarder le contenu d'un nouveau courriel risque de vous distraire. Vous perdrez le fil de vos pensées et votre productivité diminuera, augmentant la fatigue.
  • Une étude a démontré que les travailleurs qui se laissaient régulièrement distraire par leurs courriels subissaient une perte de 10 points dans leurs résultats aux tests de QI, soit le double de ce qu'ils auraient perdu s'ils consommaient de la marijuana.
  • Il existe des moyens d’éviter de retourner sans cesse à votre boîte de courriels, mais vous devrez les suivre à la lettre. Tout d'abord, désactivez l'alerte vous indiquant qu'un message est arrivé. Vérifiez votre courrier électronique seulement à des intervalles définis et n'interrompez pas votre travail pour y répondre à moins que ce ne soit vraiment urgent.
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