Suppléments pour aider à lutter contre l'arthrite: le collagène

22 mars 2016

Quiconque souffrant d'une douloureuse affection chronique telle que l'arthrite constitue une cible de choix pour les traitements fictifs. Il existe cependant certains suppléments qui, d'après les recherches, pourraient aider. Parmi eux, le collagène.

Suppléments pour aider à lutter contre l'arthrite: le collagène

Explorer les suppléments

Peu de suppléments ont été rigoureusement étudiés sous l’angle de leur efficacité ou de leur innocuité; il est donc préférable de les essayer sous l'œil vigilant de votre médecin.

  • Gardez à l'esprit que la qualité et la pureté des suppléments peuvent énormément varier, et vérifiez toujours avec votre médecin les effets secondaires et les interactions médicamenteuses avant de commencer à prendre tout supplément régulièrement.

Collagène de type II

Des deux types de suppléments qui entrent dans cette catégorie, le plus prometteur est le collagène II, un composant naturel du cartilage.

  • Généralement faits à partir d'extraits d'animaux tels que les poulets ou les vaches, les suppléments contenant de faibles doses de collagène II soulageraient la douleur et la raideur causées par l'inflammation due à l'arthrite rhumatoïde.

Une théorie soutient que l'introduction de petites quantités de collagène supplémentaires dans le corps pousse les cellules défensives du système immunitaire à développer une tolérance à son propre collagène, réduisant ainsi la probabilité d’aggravation des symptômes par le système immunitaire.

  • Tant d'études ont suggéré que de faibles doses avaient un effet positif qu'une influente organisation autour de l'arthrite a lancé un essai du collagène de type II.
  • En attendant les résultats, on peut affirmer que le collagène de type II apparaît généralement comme sûr, sauf si vous êtes allergique au poulet ou aux œufs.
  • Les indications posologiques varient considérablement, mais les meilleurs résultats rencontrés dans les études conduites à ce jour découlent de quantités extrêmement faibles. Mais les suppléments ne sont peut-être pas nécessaires: vous pouvez également consommer du collagène de type II en mangeant de la soupe de poulet.

La gélatine

  • L'hydrolysat de collagène, parfois connu sous le nom de gélatine, est un autre type de collagène élaboré en faisant bouillir les os et la peau d'animaux comme ceux des vaches et des porcs. Les produits contenant de la gélatine ont été promus dans la lutte contre l'arthrite grâce à l'idée selon laquelle les acides aminés présents dans la gélatine aident à réparer et à entretenir les articulations.
  • Dans une étude préliminaire, un supplément en poudre contenant de la gélatine, de la vitamine C et du calcium a réduit la douleur et la raideur et a augmenté la mobilité, mais dans l'ensemble, les allégations concernant les bienfaits de la gélatine ne sont pas très bien étayées par la littérature scientifique.
  • Pourtant, si l'hydrolysat de collagène est susceptible de causer des problèmes gastro-intestinaux, il apparaît généralement comme sûr en dose standard de 10 grammes (deux cuillères à thé).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu