En appliquant de simples mesures pour sensibiliser votre enfant au concept du temps, vous pouvez l'aider à adapter son rythme de travail pour atteindre ses objectifs, qu'ils soient petits ou grands.
5 février 2015
En appliquant de simples mesures pour sensibiliser votre enfant au concept du temps, vous pouvez l'aider à adapter son rythme de travail pour atteindre ses objectifs, qu'ils soient petits ou grands.
Vivre avec un TDAH peut être aussi stressant pour l'enfant que pour les parents, en particulier lorsqu'il y a échéance en vue. Qu'il s'agisse d'aider votre enfant à faire ses devoirs à temps ou simplement de franchir le seuil de la porte pour vous rendre à un rendez-vous, la gestion du temps est souvent difficile pour un enfant atteint d'un TDAH.
Le temps est un concept abstrait; il s'agit d'une mesure de quelque chose d'invisible qui ne peut seulement être que ressenti. Selon les étapes du développement cognitif de Piaget, la plupart des enfants ne sont pas prêts à réfléchir de façon abstraite avant l'âge de 12 ans. Les enfants âgés de 7 à 11 ans fonctionnent sur des bases concrètes, autrement dit, ils approchent de façon purement logique tous les aspects du monde qu'ils découvrent concrètement.
Même s'il pourrait sembler plus simple d'offrir aux enfants une montre numérique leur indiquant l'heure, les chiffres en eux-même n'auront pas une grande signification.
Une fois que votre enfant sera habitué à utiliser une horloge analogique, placez une grande horloge murale à proximité de l'endroit où il fait ses devoirs.
Une fois qu'il commencera à avoir une meilleure perception du temps, vous pourrez commencer à appliquer des compétences de gestion du temps dans d'autres situations.
Ce rappel concret du temps l'aidera à mieux évaluer le temps qu'il devra consacrer à travailler et lui permettra de rester focalisé sur l'achèvement de la tâche en fonction de son échéance.
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