L'ABC de la boîte à couture et de la réparation des vêtements

22 décembre 2015

Ceux qui récupèrent des petits trucs ici et là dans la maison et dans le placard savent que coudre est un atout majeur. Avoir en main les indispensables dans la trousse de couture vous permettra de redonner vie à vos vêtements.

L'ABC de la boîte à couture et de la réparation des vêtements

Vous avez une chemise dont il manque un bouton, des chaussettes à repriser ou un pantalon qui a besoin d’être rapiécé? Longtemps considérée comme de l'artisanat, la couture est une compétence que tout le monde devrait avoir. Il est facile d'apprendre à coudre et savoir comment vous aidera à prolonger la vie de vos vêtements. Voici quelques notions de base pour coudre facilement.

La boîte à couture

Nul besoin d’une énorme boîte à couture; le matériel de base entre très bien dans une boîte à chaussures ou à biscuits. Voici quelques conseils pour être bien organisé :

  • Piquez les aiguilles à coudre et à repriser de différentes tailles dans une pelote à épingles ou dans un morceau de savon. Oui, du savon! Le savon les aidera à glisser plus facilement dans les tissus épais et rigides.
  • Un aimant peut aussi faire office de pelote à épingles et vous permettra de ramasser rapidement les aiguilles dispersées.
  • Gardez les épingles et épingles de sûreté dans une petite boîte d'allumettes.
  • Il vous faudra également du fil à coudre et à repriser de soie et de coton, de diverses couleurs, et éventuellement du fil solide pour les tissus plus épais.
  • Pour compléter votre trousse de couture, ajoutez un dé à coudre, un pied à repriser, un découseur, des ciseaux et peut-être un enfile-aiguille.
  • Pour y voir plus clair, enfilez ensemble les boutons qui ont la même couleur. Au fil du temps, quantité de boutons s’accumuleront dans votre boîte et il sera plus difficile de trouver celui que vous voulez. Quant aux boutons de rechange, gardez-les dans des sachets transparents, avec une étiquette indiquant le nom du vêtement correspondant.

Coudre un bouton

Un bouton manquant ne signifie pas la fin d'un vêtement.

  • Avant de le perdre, au risque de ne pas lui trouver de remplaçant, mieux vaut prendre le temps de le recoudre solidement.
  • Pour éviter d'endommager le tissu de votre blouse préférée en décousant le bouton, glissez un peigne entre le tissu et le bouton avant d'enlever les restes de fil.
  • Cousez les boutons à quatre trous de préférence en croix, avec deux fils. Ainsi, si l’un d’eux casse, le bouton reste en place.
  • Glissez une allumette entre le bouton et le tissu pour les espacer. Une fois le bouton fixé, retirez l'allumette. Ensuite, fixez le bouton avec de multiples brins pour bien le maintenir en place et terminez avec quelques points supplémentaires à l'arrière du tissu avec les extrémités du fil.
  • Pour éviter que le tissu de la bande de boutonnage ne se déchire, notamment sur les manteaux, cousez un autre petit bouton sur l’envers.

Rapiécer un vêtement

Avec le temps, même s'il est en bon état, un vêtement peut avoir besoin d'être rapiécé. Les coudes, les genoux et la zone d'entrejambe d'un vêtement ont souvent besoin d'être rapiécés. Pour rapiécer un vêtement, considérez les conseils suivants :

  • Pour les tissus extensibles, cousez à la main les bords d'une pièce thermocollante avant de la repasser.
  • Les trous dans les lainages devront être ourlés avant l’application de la pièce, pour éviter qu’ils ne s’agrandissent.
  • Pour réparer un jean usé, prenez un morceau d’un autre jean que vous ne portez plus et cousez-le sur le trou, à l’intérieur.
  • Sur les tissus rigides, comme le jean, vous pouvez également coudre les pièces à la machine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu