Un guide du débutant pour faire et choisir des soupes nutritionnelles

27 janvier 2016

Nourrissante, réconfortante et peu coûteuse, la soupe est un aliment de base dans le monde entier. Les soupes à base de bouillon peuvent même faciliter la perte de poids. Dans une étude, plus les personnes ont mangé de soupe, moins elles ont consommé de calories et plus elles ont perdu de poids. Une raison probable est que la soupe est à volume élevé, ce qui contribue à vous sentir rassasié avec moins de calories.

Un guide du débutant pour faire et choisir des soupes nutritionnelles

Faire de la soupe maison comme un pro

Même un cuisinier novice peut faire une délicieuse soupe avec quelques ingrédients de base: des dés de carottes, de pommes de terre et d'autres légumes mijotés dans un bouillon aux herbes.

  • Des restes de viande ou de fruits de mer peuvent être ajoutés pour plus de saveur et de nutriments.
  • Les cuisiniers qui le souhaitent peuvent laisser mijoter des restes d'os avec des légumes pour faire une soupe de fonds; des bouillons à teneur réduite en sodium en conserve sont également acceptables.
  • Des cubes de bouillon peuvent être utilisés, mais ils sont riches en glutamate monosodique (MSG), sodium et autres additifs; goûtez toujours la soupe avant d'ajouter du sel ou des assaisonnements.

Obtenez le meilleur parti de votre soupe maison

Bien que certaines vitamines peuvent être perdues au cours de la cuisson lente des légumes, les soupes faites avec des ingrédients frais offrent toujours une excellente variété de nutriments, y compris des vitamines, minéraux et protéines.

  • La perte de vitamine peut être minimisée en ajoutant les légumes vers la fin du processus de cuisson, en portant la soupe à ébullition et en cuisant jusqu'à ce que les légumes soient à peine tendres.
  • Faire votre propre soupe vous permet de contrôler la teneur en sel, une considération importante pour les personnes avec une pression artérielle élevée ou celles qui sont sur un régime pauvre en sodium. Utilisez des herbes et des saveurs végétales naturelles pour remplacer le sel.
  • Refroidir le fond force la graisse à se figer sur la surface et la rend facile à enlever pour des soupes sans gras. Une autre façon d'enlever la graisse est en versant le fond dans une tasse de dégraissage.
  • Les potages et les chowders de style de la Nouvelle-Angleterre contiennent des quantités élevées de gras saturé, mais ils peuvent être réduits sans perdre de saveur ou de texture en substituant du lait écrémé évaporé pour la crème et le lait entier.
  • Les soupes à base de «crème» peuvent aussi être faites avec de la purée de pommes de terre cuites et du lait.

Choisir la bonne soupe commerciale

Les soupes en conserves et instantanées ont des qualités et des valeurs nutritionnelles variées.

  • Choisissez des soupes à faible teneur en gras et en sodium.
  • Bien que les soupes en conserve ne soient pas aussi nutritives que les soupes maison, elles sont préférables aux soupes instantanées, qui sont si hautement transformées que certains experts les ont décrits comme un mélange de MSG, d'arômes artificiels, de sodium, de colorants et d'additifs.

6 types de soupe communs

Les soupes tombent dans l'une des six types. Les méthodes et les ingrédients se chevauchent souvent.

  1. Les chowders, comme la bouillabaisse, mélangez les légumes hachés grossièrement et les poissons, les crustacés ou la viande avec du bouillon pour une consistance épaisse comme un ragout.
  2. Les bouillons clairs, comme les consommés ou les bouillons, sont des fonds concentrés faits à partir d'un mélange de légumes aromatiques, soit cuits dans l'eau ou dans le bouillon de bœuf ou de poulet. Des nouilles, des légumes et de la viande coupés en dés peuvent être ajoutés au bouillon drainé. Certains bouillons sont épaissis avec un œuf battu juste avant de servir. Quand un consommé concentré de bœuf ou de poulet est refroidi, son aspic naturel forme une gelée solide, qui est un aliment digeste et nutritif pour les convalescents.
  3. Les soupes froides, comme le gaspacho espagnol et la soupe aux fruits de style scandinave, sont toujours servi frais. D'autres, comme la vichyssoise aux poireaux et aux pommes de terre, peuvent également être servies chaudes.
  4. Les potages crèmes, faits de légumes, de viande ou de fruits de mer, sont souvent épaissies soit avec la même roux qui est utilisée pour les sauces ou avec de la crème. Essayez d'utiliser du lait écrémé évaporé ou du lait écrémé reconstitué.
  5. Les purées de légumes (potage) sont lisses et faits à partir de légumes mijotés dans des fonds ou dans d'autres liquides, puis mélangées ou tamisées.
  6. Les soupes aux légumes, y compris les minestrones, sont faites avec des légumes hachés qui sont bouillis rapidement dans l'eau ou le bouillon. Elles sont épaissies avec du riz ou des pâtes.

Qu’elle soit faite à la maison ou achetée, la soupe est un repas nutritif et copieux. Gardez ce guide à l'esprit et faites des choix sains pour obtenir le maximum de votre soupe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu