Un guide futé pour comprendre la dépendance au tabac

1 septembre 2016

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable au Canada, pourtant plus de six millions de Canadiens semblent désespérément dépendants au tabac. Vous pouvez augmenter vos chances de combattre cette habitude mortelle en combinant quelques thérapies éprouvées.

Un guide futé pour comprendre la dépendance au tabac

Pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer?

Vous savez que vous voulez cesser de fumer et vous savez également pourquoi: il est de plus en plus clair que fumer aura des conséquences néfastes sur votre santé (si ce n’est pas déjà le cas) - sans mentionner les effets sur votre porte-monnaie, votre apparence et votre vie sociale.

Dans ce cas, pourquoi avez-vous autant de difficulté à cesser de fumer?

  • Des études l’ont maintes fois prouvé: la nicotine est au premier rang mondial des drogues génératrices de dépendance, devant la cocaïne et l’héroïne.
  • Lorsque vous respirez de la fumée de tabac, la drogue est immédiatement absorbée par vos poumons pour entrer dans la circulation sanguine. Dans le cas d’un cigare, d’une pipe ou de tabac sans fumée (sous forme de tabac à chiquer ou de tabac à priser), elle est absorbée à travers les membranes muqueuses de votre bouche.
  • Une fois qu’elle est dans votre circulation sanguine, après que votre cœur ait pompé deux ou trois fois, votre cerveau contient la drogue la plus addictive de la planète.
  • Dans le cerveau, elle amplifie des produits chimiques clés tels que l’épinéphrine, la sérotonine et la dopamine, vous faisant sentir plus énergique, étonnamment lucide, parfois même euphorique.
  • Toutefois, comme c’est le cas pour toutes substances addictives, vous aurez besoin de plus en plus de nicotine pour produire ces mêmes réactions positives.
  • Attendez trop longtemps sans votre prochaine «dose» et vous serez en sevrage, devenant maussade, léthargique et confus.

Problèmes de santé liés au tabac

Le prix à payer est élevé pour la dépendance à cette drogue.

  • La fumée et le goudron du tabac contiennent plus de 4 000 produits chimiques (incluant le cyanure, le benzène et le formaldéhyde), dont un grand nombre ont un lien définitif avec le cancer.
  • Le tabac augmente également votre risque de contracter d’autres maladies, incluant les crises cardiaques et les AVC, une ménopause précoce, l’ostéoporose, des affections respiratoires chroniques et l’impuissance, pour n’en nommer que quelques-unes.
  • Si ce n’est pas suffisant pour vous faire cesser, gardez à l'esprit le fait suivant: fumer est lié au nombre impressionnant d’une mort sur cinq au Canada. On estime que plus de 45 000 Canadiens mourront cette année de maladies reliées au tabagisme.
  • Étonnamment, lorsque vous arrêtez, votre santé s’améliorera virtuellement dans les heures suivant votre dernière cigarette.
  • De plus, plus vous vous abstenez longtemps, plus vos chances de ne plus jamais fumer sont grandes.
  • Bien que 60 à 90% des fumeurs auront des rechutes durant leur première année sans tabac, seuls 15% subiront des rechutes pendant leur deuxième année, alors qu’ils ne seront que 2 à 4% après deux ans.

Cessez de fumer dès maintenant!

  • Optez pour un plan de sevrage progressif plutôt que pour un sevrage brutal.
  • Éliminez les tentations en mangeant mieux et en pratiquant de l’activité physique.
  • Essayez un produit de remplacement de la nicotine pour faciliter le sevrage.
  • Joignez-vous à un groupe de soutien et obtenez des conseils pour augmenter vos chances de succès.

Prenez le contrôle de votre dépendance

  • Faites-le pour vos enfants. Les enfants des fumeurs sont 50% plus enclins de souffrir d’asthme, de bronchite et de pneumonie que les enfants des non-fumeurs. Placez vos enfants en tête de vos raisons d'arrêter.
  • Doublez votre plaisir. Chaque jour où vous ne fumez pas, mettez de côté l’argent que vous auriez dépensé sur des cigarettes. Au prix où elles sont maintenant, le montant s'accumule rapidement.
  • Obtenez un examen d’imagerie. En plus des tests pour la pression sanguine et pour le dépistage du cholestérol que vous passez lors de votre examen régulier, demandez à votre docteur d'effectuer une échographie de vos artères. Les fumeurs sont quatre fois plus enclins à cesser de fumer après avoir vu des images de leurs artères bloquées par la plaque.

Obtenir du soutien

L’Association pulmonaire du Canada possède des informations détaillées consacrées pour vous aider à cesser de fumer, incluant des liens vers des groupes de soutien (1-800-972-2636 ou http://www.poumon.ca).

Arrêter l’utilisation du tabac n’est pas facile, mais demeure possible. Gardez ce guide à l'esprit et vous pourrez améliorer considérablement votre état de santé en éliminant votre dépendance au tabac.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu