Vol de skis et snowboard: où trouver le bon cadenas?

11 janvier 2015

Avant de vous lancer sur les pistes, n’oubliez pas ce petit élément essentiel, un cadenas, pour éviter de vous faire voler vos skis.

Si vous n’avez pas encore entendu une anecdote rocambolesque à propos de skis volés alors que le propriétaire n’avait fait qu’un bref arrêt au restaurant, cela viendra. À moins que l’incident vous arrive personnellement, alors que vous n’avez détourné les yeux que dix minutes.

Vol de skis et snowboard: où trouver le bon cadenas?

Des accessoires spécialisés

Vous pouvez vous procurer divers cadenas réguliers et tenter de verrouiller vos skis et vos bâtons, mais la meilleure solution demeure celle de la clé prévue pour ce type d’équipement. Autrement, vous pourriez endommager votre équipement.

Il existe descadenas rigides en forme de «moule» qui entourent fermementles bâtonset qui sont munis d’un fil de métal pour les attacher autour d'un objet fixe (même un petitarbre). La même chose existe pour les skis, mais en format poche.

Deux types de cadenas petit format offerts au Canada

  • Il y a le cadenas à code de trois ou quatre chiffres que vous pouvez personnaliser. Il est fait de matériaux résistants aux conditions hivernales et surtout, le câble qui relie le cadenas est rétractable (exemple: Master Lock).
  • La seconde solution est compatible uniquement avec les supports de la même compagnie, mais ceux-ci sont de plus en plus présents dans les centres de ski, ce qui vous permet de remiser temporairement votre équipement en toute sécurité. «Laski key», comme on l’appelle, vous permet de ranger skis et bâtons au même endroit, ou deux planches à neige dos à dos.

Le cadenas est-il obligatoire?

Non, bien entendu, personne ne vous oblige à vous procurer un verrou pour vos skis. Cependant, les vols sont fréquents, rapides, et l’équipement coûte cher.

Si vous louez de l’équipement sur place, vous êtes habituellement responsable si un vol survient. Un cadenas coûte environ 25$. Le calcul est rapide, l’investissement vaut le coup.

N’est-il pas préférable de prendre un casier au centre de ski?

Sachez que les clauses lorsque vous louez un casier, même si celui-ci peut être très onéreux, ne garantissent pas nécessairement que vous êtes protégé, ni même que vous serez dédommagés si un vol survient.

Faites la même chose à la maison

  • Si votre famille est nombreuse et que votre équipement de ski l’est tout autant, munissez-vous d’un support et de cadenas pour la maison également. Fixez bien le support et assurez-vous de verrouiller vos skis en tout temps. Vous découragerez les cambrioleurs du coin.
  • Une autre solution consiste à vous procurer un casier de métal et le fixer solidement au mur ou au plancher, puis à ranger votre équipement à l’intérieur en prenant soin de verrouiller. Dans ce cas précis, un cadenas de tous les jours fera l’affaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu