Des milliers de canadiens souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO). L'une des solutions pour combattre le RGO, un problème très commun de l'estomac, est d'adopter une attitude positive et de vous relaxer.
5 février 2015
Des milliers de canadiens souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO). L'une des solutions pour combattre le RGO, un problème très commun de l'estomac, est d'adopter une attitude positive et de vous relaxer.
Une solution intelligente consiste à tenir à jour un journal d'alimentation et d'activité afin de déterminer ce qui déclenche le reflux acide. Il vous suffit de décrire vos symptômes et d'inscrire ce que vous avez mangé, bu ou fait avant qu'ils ne se déclenchent. Révisez votre journal chaque semaine pour vous rappeler d'éviter ce qui a déclenché votre RGO et voir si vous constatez une différence. Au final, vous disposerez d'une analyse personnelle complète des changements dans votre état et de ce qui déclenche les crises.
Des changements de style de vie aident à réduire la récurrence du RGO mais gardez à l'esprit qu'ils ne résoudent pas tous les problèmes. Il vous faudra:
Une fois que vous aurez adopté tous ces changements et fais tous les efforts nécessaires, ne vous laissez pas décourager si vous avez de nouveaux reflux acide. Selon la Fondation canadienne de la santé digestive (FCSD), 24% de la population souffre de brûlures d'estomac au moins une fois par jour. Vous n'êtes pas seul à souffrir de ces problèmes.
Quand vous êtes atteint de RGO, ses symptômes désagréables sont susceptibles de vous saper le moral et d'éprouver des chutes émotionnelles. Quand cela se produit, il est très important que vous essayiez de vous relaxer et d'être le plus à l'aise possible.
Vous devriez maintenir vos activités sociales normales dans la mesure du possible et si celles-ci impliquent aller manger et boire de l'alcool, informez vos amis de votre état et demandez-leur si ça ne les gêne pas que vous apportiez vos propres denrées. Le plus souvent, vos amis ne devraient avoir aucun inconvénient à tenir compte de votre régime alimentaire spécifique et de vous préparer un plat que vous pouvez manger sans problème.
Le RGO est une maladie. Celle-ci n'est pas provoquée par le style de vie que vous menez, ni le type de cuisine que vous appréciez ou la forme de votre corps. Le FCSD signale que la plupart des personnes qui souffrent d'une maladie liée aux acides alimentaires (MLA) hésitent environ 24 mois avant de consulter un médecin. Si vous souffrez de reflux acide, vous devriez consultez votre médecin et une fois qu'un traitement vous a été prescrit, vous devriez le suivre religieusement.
Il est tout à fait possible de soulager les symptômes du RGO. Consultez votre médecin pour savoir ce qui est mieux pour vous, faites attention aux facteurs déclencheurs de RGO et détendez-vous.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil