Y a-t-il réellement un danger à rester trop longtemps en position assise?

28 novembre 2014

Nous savons tous que rester assis trop longtemps n'est pas l'idéal, mais est-ce que cela constitue pour autant un véritable danger? Si vous avez un emploi de bureau et passez la plupart de votre journée assis, découvrez les risques pour votre santé.

Y a-t-il réellement un danger à rester trop longtemps en position assise?

Quel est le pire qui puisse arriver?

L'adulte moyen demeure en position assise pendant environ huit heures par jour. Des recherches ont montré que rester assis pendant de longues périodes est lié à de nombreux problèmes de santé. Voici quelques-uns des risques médicaux auxquels il convient de prêter attention:

  • Impact négatif sur notre santé mentale.
  • Risque plus élevé de décès par maladie cardiaque.
  • Puisque les muscles brûlent moins de matières grasses et que la circulation sanguine se ralentit, les risques de maladie cardiaques, d'hypertension artérielle et d'autres problèmes cardio-vasculaires augmentent.
  • Augmentation des risques d'obésité. (Demeurer longuement assis augmente notre appétit, nous incitant à manger plus.)

Effets à long terme de rester assis trop longtemps

Rester assis pendant de longues périodes peut avoir un impact négatif à court terme sur votre santé mentale, votre état d'esprit et votre tour de taille. Mais certains problèmes plus graves peuvent être causés par le fait de rester longtemps immobile.

Maladies du cœur

Puisque les muscles brûlent moins de matières grasses et que la circulation sanguine se ralentit, les acides gras sont plus susceptibles d'obstruer le cœur. Le fait de rester assis pendant des durées prolongées a été lié à l'hypertension artérielle, à l'hypercholestérolémie et aux maladies cardiovasculaires.

Surproduction du pancréas

Le pancréas produit constamment de l'insuline qui transporte le glucose vers les cellules pour leur fournir de l'énergie. Rester inactif signifie que les cellules des muscles restent au repos et ne répondent plus aussi bien à l'insuline. L'insuline est produite en quantités de plus en plus importantes, ce qui peut conduire à l'apparition d'un diabète.

Cancer du côlon

L'insuline augmente également la croissance des cellules et certains estiment que cela augmente le risque de cancer du côlon, du sein et endométrial chez les personnes souvent assises.

Muscles plus souples

L'exercice et le mouvement permettent de garder des muscles fermes qui peuvent soutenir votre corps, vous aidant à vous tenir bien droit. Lorsque vous êtes voûté pendant huit heures par jour, les muscles inutilisés cessent de soutenir votre posture. Cela peut provoquer une réaction en chaîne. Vos muscles fléchisseurs de la hanche sont également touchés, car ils se raccourcissent et se resserrent sans mouvement, limitant l'amplitude du mouvement au fil du temps.

Mauvaise circulation

Lorsque vous restez assis la majeure partie de votre journée, la circulation sanguine dans vos jambes ralentit considérablement. Une mauvaise circulation provoque des épanchements de fluide dans les jambes et peut entraîner des problèmes tels que :

  • Chevilles enflées
  • Veines varicosées
  • Caillots de sang dangereux, ou thrombose veineuse profonde (TVP)

Os plus fragiles

Le manque d'activité physique adéquate peut également affaiblir les os, les rendant plus vulnérables à la rupture.

Problèmes de dos

Lorsque vous passez trop de temps assis, les disques situés dans votre dos risquent de se comprimer. Le collagène durcit autour des tendons et des ligaments de soutien. Plus vous restez assis, plus le risque d'hernie discale lombaire augmente. Cela peut être incroyablement douloureux.

Baisse de productivité

Quand votre corps n'est plus en forme, il en va de même pour votre cerveau. Le sang frais et l'oxygène ne circulent plus avec rapidité dans votre cerveau, ce qui rend difficile de se concentrer ou d'être productif.

Douleurs au cou et aux épaules

La plupart des personnes ressentent un certain inconfort quand elles restent en position assise toute la journée, et ce spécialement dans la région du cou et des épaules en parlant au téléphone ou en se penchant devant l'ordinateur. Ce problème risque même de s'étendre dans le dos tout entier. Ces douleurs peuvent devenir chroniques et sont extrêmement inconfortables.

Si vous envisagez de passer une longue journée en position sédentaire, prenez soin de planifier certaines pauses pour des activités physiques. Votre corps et votre santé vous en seront reconnaissants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu